BIM DANS TA RUE !

Festival Ado / Vire / 5 bimeurs et 18 ados

Mai 2017


Invité par le Préau CDN Basse Normandie (Vire) pour mener des interventions artistiques en milieu scolaire, le collectif bim s’est vu confié une mission sur toute une année scolaire avec pour horizon une performance réalisée avec un groupe de 4ème et 3ème au Festival Ado 2017.


En partenariat avec 3 établissements scolaires (le collège Albert Camus de Tinchebray, le collège multi-sites René Gosciny de Passais-Céaucé et le collège Jean Vilar de St Sever) nous sommes allé à la rencontre des collégiens du bocage, avons tenté de former un seul groupe, de les faire redécouvrir le territoire du collège, de les questionner sur leur corps dans l’espace et leur regard sur l’autre. Nous avons créé une performance avec eux à l’issue de chaque résidence et une exposition de photographies réalisées par Pauline Bayard.

En parallèle de ce travail, nous avons constitué un groupe d’élèves volontaires de chaque établissement pour réaliser une performance dans des conditions professionnelles, au contact d’un public extérieur. La proposition du théâtre était que nous bimions dans la rue Chênedollé rebaptisée Rue des Z’arts pendant le festival. En quelques jours nous avons dû penser une déambulation dans cette rue et créer cette ballade pour le public du festival. Le pari était complexe car la rue était étroite. Nous avons proposé une déambulation en 3 stations pour que le spectateur redécouvre cette rue et se créer une mémoire plus poétique et détournée de cet espace.

Notre nombre a été notre force et les élèves se sont surpassés. Nous les avons vu grandir, évoluer, comprendre, mais surtout redécouvrir les espaces autour d’eux.

1/23

Festival Ado© bim©