top of page

 

 

CHEMIN DE DÉSIR - marcher dans les paysages du futur

Randonnée organisée et guidée par l'Atelier Bivouac / performances place du Champ de Mars - Meyras et carrière de pouzzolane - Thuyets /

2 bimeur.euse.s et 11 participant.e.s

juin 2024

On appelle « chemin ou ligne de désir » un sentier tracé par l’érosion sous l’effet du passage répété d’hommes ou d’animaux, qui préfèrent cet itinéraire à celui proposé par les parcours aménagés. Très souvent, ce chemin représente un « raccourci », et signale un aménagement urbain inapproprié.
 

Pour ce projet initié par Ligne d'Horizon dans le cadre de la Convention Territoriale d'éducation artistique et culturelle de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcan, le collectif de paysagistes Atelier Bivouac nous a invité à les rejoindre sur une journée de randonnée. bim n'a pas hésité une seconde à troquer les baskets contre les chaussures de rando pour arpenter à leur côté les paysages Ardéchois.
 

Durant cette marche ponctuée de différentes interventions sur le thème des paysages du futur comme l'habitat, l'eau, le transport, les changements climatiques et leurs conséquences... nous avons à notre façon apporté notre pierre à l'édifice. Accompagné de 11 participant.e.s, nous avons surpris une première fois les randonneur.se.s sur la place du Champ de Mars de Meyras pour une petite pause bimesque ; avant de les retrouver en fin de parcours aux abords des carrières de roche vocalique de la région pour le grand final.
 

C'était un bonheur de retrouver l'Atelier Bivouac, nos compagnons de longue date, pour une journée au grand air, et sortir ensemble, comme à notre habitude, des sentiers battus !

 

 

 

© Atelier Bivouac

bottom of page