COLLÈGE WOLF ET PARC WAGNER 

Mulhouse / 8 bimeurs / Les élèves du Collège Wolf

Mai 2016

Ce bim à Mulhouse est la résultante d’un travail de résidence sur le thème du “participatif”. Cette semaine de travail fait partie de notre projet de recherche en partenariat avec la ville de Mulhouse et soutenu par l’aide “Écrire pour la rue 2016” (SACD et DGCA)

Qui accueille qui? Et comment? Telle est notre problématique durant cette semaine où nous intervenons sur deux fronts : Tout d’abord au sein de la cour de récréation de la classe de 4ème du collège Wolf et ensuite avec un groupe “aléatoire” d'usagers du parc Wagner à côté du collège. L’enjeu étant de créer une seule performance débutant dans la cour de récréation et se terminant dans le parc Wagner : une grand îlot vert de jeu et de détente au coeur d’une cité HLM et d’un éco quartier récent.

1/13

Louka Petit-Taborelli© Collectif bim© 

La transmission de notre pratique à cette classe de 4ème est fluide et presque immédiate. Les élèves se lancent avec élan dans la redécouverte de leur espace de récréation. On joue de toutes les frontières dans ce lieu de contradictions : ouvert mais fermé, libre et encadré… Les corps se libèrent! Le bim se poursuit et déambule jusqu’au “Wagner parc” où une annonce promet la découverte d’étranges créatures! Sirènes, chien invisible, fleurs de jambes et vaches ruminantes…

Le parc est clairement un lieu dédié et investi par les enfants et les adolescents. Ils en sont les acteurs et aussi le public. C’est grâce à ces jeunes volontaires que nous créons, lors des ateliers ouverts de l’après-midi, la continuité de la performance. Bim et ses acolytes font apparaître des athlètes de haut niveau parcourant le jardin d’enfants, une salle de cinéma de plein air, une course en canoë sur bitume, un jeu de bowling humain, un combat de sumos, un football géant sans ballon!...
Ici bim fait vivre de manière un peu plus spectaculaire les histoires fantastiques que les enfants se racontent déjà…

Un bim qui apprend à partager et à se faire comprendre. Un bim ludique autant hôte qu'invité.

EN LIRE +

http://www.my-mulhouse.fr/collectif-bim-quartier-wagner/

http://www.scenesderue.fr/2016/05/26/accueil-en-residence/