MUSÉO-LOGIS, une performance intergénérationnelle au musée Saint Remi

 

Musée Saint Remi / Semaine Bleue / 5 bimeurs accompagnés d’un groupe d’enfants du centre de loisir Ruisselet et d’un groupe de seniors volontaires / Reims

Octobre 2019

 

L'année dernière le Collectif bim s'était entouré d'un groupe de seniors, rencontrés lors de la Semaine Bleue, et d'une classe de CM2 de l'École Ruisselet, pour créer une performance au musée Saint Remi, à l'occasion du Festival Reims Scènes d'Europe. De cette rencontre inoubliable, est née l'envie de revenir à Saint Remi !

 

Nous avons donc retrouvé notre groupe de seniors, et fait la connaissance d’un nouveau groupe d’enfants, en vacances au Centre de Loisir Ruisselet. Pendant toute une semaine, nous avons investi l’étage du musée, et cherché à “habiter” le lieu. Comment se sentir “chez-soi” dans un musée ? À force d’exercices et d’observation, nous avons construit une déambulation, durant laquelle le public voyait se transformer les salles d’expositions en dortoir, en hôpital, en place de marché... Mélangeant les âges, mais avec la même énergie, des petits groupes de bimeurs se succédaient au fil des galeries, jusqu’à la “salle jaune” consacrée à la préhistoire, dans laquelle tout le monde s’est retrouvé pour un grand final face aux vitrines ; un grand final où l'intergénérationnel, en jeu dans ce bim, prenait tout son sens, bouleversant les âges en même temps que les époques.

1/10

bim©