JE BIM, TU BIM, IL/ELLE BIM…

Festival Et 20 l'été / Quartier Saint-Blaise, Paris 20 / 4 bimeurs & bimeuses et 2 classes élémentaires

mai et juin 2021

Le Festival Et 20 l'été nous invitait pour la quatrième fois à venir arpenter les rues du 20ème arrondissement.

Cette année, nous avons travaillé avec deux écoles du quartier Saint-Blaise autour du thème de la rencontre. Pendant deux semaines, nous avons bimé avec une classe de CE1 et une vingtaine d'élèves issus du dispositif UPE2A, afin de présenter, dans le cadre d’un festival professionnel, un spectacle chargé de l'énergie de ces 40 enfants.

 

Notre espace de recherche était une cour d’immeuble labyrinthique, dans laquelle nous nous sommes joyeusement perdu·es. Les bimeur·euses parti·es à la recherche des élèves se sont très vite fait aspirer par leur imaginaire : les enfants ont transformé les allées bétonnées en couloir de natation, les plateformes en boîte de nuit effervescente, et les escaliers en dortoirs collectifs… Puis le public a déambulé à travers ce dédale onirique, apercevant ici et là des enfants jouant à des jeux mystérieux, naissant aux pieds des arbres, inventant un serpent gigantesque ou encore devenant la verdure qui fait se craqueler le béton.

Après ces deux semaines d’aventures collectives, il n’y avait plus de performeur·euses, de professeur·e ou d'élèves : il ne restait que 46 bimeur·euses et la joie de réinventer l’espace et ses règles au gré de nos envies.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/11

Pauline Haon / Pauline Fradin ©

Et voici un montage régalé par Pierre l'instituteur. Merci !

Il est composé de moments d'ateliers et de mini-présentations aux enfants durant les deux semaines de travail.

Pauline Haon ©