
/repoz/
Maison d’arrêt des Hommes de Fleury-Mérogis / Centre scolaire - Fleury-Mérogis /
2 bimeuses, 1 photographe et 11 personnes détenues
juillet 2024
Dans le sillage de /poz/ au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis (91), qui réunissait déjà les pratiques de bim et de la photographie, nous avons mené /repoz/ au même endroit. Provoquant de nouveau la rencontre entre ces deux arts, nous y avons insufflé cette fois une thématique précise : le sommeil.
Pendant 2 semaines, nous avons exploré cette thématique à travers la discipline de bim. Avec 11 participants, nous avons joué, discuté, observé, improvisé, posé, dansé, et nous nous sommes porté·e·s - parfois très haut ! De son regard doux et aiguisé, la photographe Magali nous a accompagné·e·s tout du long.
Pour le public qui venait découvrir notre travail à l’issue de ces 2 semaines, nous avons imaginé un court spectacle à travers les salles du Centre Scolaire. Nos invités ont d’abord découvert des sculptures vivantes, endormies dans des positions et recoins incongrus… avant de voir un groupe d’élèves construire le chaos dans une classe, sous l’oeil floué d’un professeur somnolent… puis d’assister à une série de portés, de plus en plus vertigineux et virevoltants.
Le bonus de la fin : un concert de choristes spécialisés dans le registre du bâillement et du ronflement, sous la direction d’un chef d’orchestre pas beaucoup plus réveillé.
Les 18 photographies qui ont été exposées reprennent certains de ces moments. Tout comme le spectacle, elles sont 100% in situ et sur-mesure : elles ont été pensées et réalisées spécifiquement pour le lieu du Centre Scolaire. Elles ne pourraient être reproduites ailleurs.
Ces deux formes, performance puis exposition photo, sont le fruit d’un travail précis : l’observation du lieu, la recherche de la pose parfaite, le souci du cadrage, l’affût de la plus belle lumière, la collaboration aussi et le respect mutuel... Toutes ont fait l’objet d’un soin méticuleux, et témoignent de la créativité et de la patience de chacun des participants.
Un immense BRAVO et MERCI à chacun d’entre eux :
You, Bilel, Fall, Baye, Shadow, Ahmadou, Nabil, Will, Alain et Id.
© Magali Stora