INAUGURATION DE LA BOUSSOLE

Quartier de la Croix-Rouge / Reims / 4 puis 8 bimeureuses

du 26 au 31 octobre 2020

Avec un groupe d'enfants et de jeunes adultes, nous devions inaugurer La Boussole, nouveau lieu culturel dans le quartier de la Croix-Rouge à Reims, créé à l’initiative du bailleur social Plurial et soutenu par la Comédie de Reims, Nova Villa et Césaré.

Après avoir parcouru ses musées et son université, le Collectif bim revenait à Reims pour occuper une nouvelle place, un nouveau lieu pour une nouvelle saison culturelle. Le premier confinement nous avait déjà éloigné.e.s du soleil et avait repoussé l’inauguration de la rentrée au dernier week-end d’octobre. Nous étions d'attaque ! Malheureusement, ce dernier week-end fut aussi le premier week-end du reconfinement. Nous avons pu rencontrer quelques enfants du quartier qui auraient dû être nos partenaires de jeu. Nous avons pu arpenter cette place à la croisée des chemins. Nous avons pu explorer l’intérieur et l’extérieur de cette façade vitrée, fenêtre ouverte sur le quartier. Mais nous n’avons pas pu jouer.

Plus que jamais, nous trouvions pertinent de nous interroger sur l’espace publique et sur son occupation, sur l’importance d’une place dans la vie d'un quartier, sur quelles frontières séparent le dedans du dehors, en cette période où l’extérieur est devenu terrain non grata. Nous n’avons pas pu. Mais les beaux jours reviendront et avec eux, les ballons de foot sur la façade ! On ne perd pas le nord dans l’Est !

1/4

Capucine ©