ATELIERS ET "CINÉ-LIVRES" SUR L’ÎLE-SAINT-DENIS

École Jean Lurçat / L’Île-Saint-Denis / 4 bimeuses et bimeurs et la classe de CM1-CM2

Mars et Mai 2020

 

Après plusieurs rencontres entre nos deux collectifs ces dernières années, l’Association ICI! (architectes de quartier) a invité le Collectif bim pour inventer un projet dans le quartier sud de l’Île-Saint-Denis. Pour des raisons sanitaires (#^%*!?!), nous avons dû transformer le projet initial de performance participative dans le quartier…

 

Et nous nous sommes lancé·es, avec les élèves de CM1-CM2 de l’école Jean Lurçat, dans une aventure inédite pour bim, au carrefour d’ateliers théâtre sur tatami, de sessions d’analyse d’images, de tableaux corporels in situ, de tournages dans l’école et de libération corporelle après des mois sans activité sportive pour les enfants.

 

Nous avons créé, photo après photo, quatre petits livres d’images à effeuiller, mettant en scène les enfants dans leur établissement. Nous avons travaillé sur le détournement, et les interdits de l’école.

Nous avons notamment fait la fête dans la salle de classe et libéré le serpent géant !


 

Merci à l’Association ICI!, à l’école Jean Lurçat, à Michaël Sandini et les élèves Lyna, Hawa, Zoya, Yakine, Kemuel, Yona, Anis, Yacine, Anir, Issadul, Angelica, Laurhyana, Shabrina, Mohamed, Issa, Zakaria, Sajjade, Marwan, Kymlie, Bintou, Beatrice, Sofiane.

 

Avec le soutien de la Région Île-de-France.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

Okoni © Photographies de 1 à 9

le collectif bim © Photographies de 10 à 12