LA PISCINE / ROUBAIX

Musée d'Art et d'Industrie André Diligent / 7 bimeurs / Roubaix

Octobre 2018

Invité par le Musée d'Arts et d'Industrie André Diligent à l'occasion de sa réouverture en octobre 2018, le Collectif bim est intervenu dans les nouvelles galeries du musée, ainsi que dans le cœur emblématique du musée : la piscine. Ce lieu public, connu de tous les roubaisiens, évoquant une fonction concrète et le corps du baigneur, abrite maintenant une galerie des statues et la collection textile du musée. Ce rapport au corps nous a semblé intéressant et a poussé bim à s'associer à la danse en invitant Aurélie Mouilhade, afin de proposer un parcours bimesque et dansé aux spectateurs. 

 

La réouverture d'un musée est l'occasion pour le public de revoir un lieu qu'il a connu mais qui, enrichi de nouveau volume, d'une autre scénographie et d'autres pièces offre une véritable redécouverte. L'objectif de bim s'est porté sur le fait de recréer ce lien entre les œuvres du musée et le public durant ce moment si particulier. Au détour d'une visite, le regard du spectateur est déplacé, invité à réinventer cet espace le temps d'un passage avant de reprendre le cours de sa visite. Ces interventions ont pour but de réaffirmer le musée comme lieu des rencontres entre le vivant et les arts.

1/12

Jérémy Tran ©

À cette occasion, une série de films artistiques a été réalisée par Jérémy Tran grâce au concours de l'Adami et de la Copie Privée.