S'INFILTRER, BRUSQUEMENT, PAR LE PAVÉ !

Bord de Loire, quai Villebois Mareuil / Blois / Bloire "Regards sur le Val de Loire" / 6 bimeurs et bimeuses

22 et 23 octobre 2022

Invité par le POLAU-pôle arts & urbanisme en partenariat avec Agglopolys (Agglomération de Blois), le Collectif bim est revenu à Blois pour «Regards sur le Val de Loire» - propositions artistiques, scientifiques et ludiques autour de la Loire en Blois Vienne. 

On commence à connaître maintenant chaque ruelle et chaque banc, mais à Blois, il n’y a pas que des pierres et des pavés, il y a aussi de l’eau. Il y a un fleuve. 

 

On n’a pas dû aller très loin : quelques pas le long du quai Villebois Mareuil suffisent pour retrouver la Loire. Mais il faut marcher plus longtemps encore pour oublier la ville qui court au-dessus. Alors c’est ce qu’on fait, on est parti avec le flux des voitures, les drings des vélos, les pouets des voitures, le pas pressé. On a couru au-dessus du public comme si de rien était, les yeux rivés sur la ville.

 

Puis on n'a pas pu faire semblant plus longtemps, la Loire était là depuis le début, elle nous suivait tout du long. En bas, il y a des pelouses immenses, des plages, des grenouilles, des hérons, des frênes, des ormes et des robiniers. Nous aussi, on a voulu s’ensauvager, se prendre pour des oiseaux et finir les pieds dans l’eau. 

 

Cette performance en deux parties a été l’occasion de partager notre lecture du quai et partager nos idées pour les futurs aménagements.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/16

© Christophe Le Toquin / Sandrine Lhuillier / Jean Cabaret