L'HÔPITAL BRETONNEAU

Paris XVIII / 9 bimeurs

Novembre 2015

 

Durant près d'une semaine, le collectif bim a investi le hall de l'hôpital Bretonneau.
Explorer cet hôpital composé d'un service gériatrique, d'un service geriatrie-psychiatrique et d'un hôpital de jour, nous a plongé au coeur de réalités qui nous étaient jusqu'à lors inconnues ou étrangères. Des temps de rencontres ont été organisés avec le personnel médical et avec les patients, afin de ne pas simplement côtoyer les habitants du lieu durant une semaine mais de provoquer le dialogue.
Forts de ces témoignages, de ces bribes de vie, nous avons imaginé une performance où, sans omettre la réalité médicale, nous avons voulu rendre compte du souffle de vie qui existe dans ce lieu. Nous avons cherché à mettre en mouvement la force et l'humanité que nous avons pu observer mais aussi à ramener du dehors dans le dedans, à faire de ce lieu tant traversé un lieu de dépaysement pour des personnes qui n'ont souvent plus la possibilité de sortir de l'enceinte du bâtiment.
Ainsi le Hall fût tour à tour transformé en ruelle de grande ville, en salle de bal populaire ou en podium de défilé. Les béquilles devinrent étendard, rame, ailes d'oiseaux...
Autant de manières de montrer que la théâtralité peut se loger partout et que la présence simultanée du corps des bimeurs et de celui des spectateurs permet l'invention commune d'un autre regard sur le réel.

 

1/13

Naïla Nkhili©