HORS-CADRE
Performance célébrant les musées
/ Création 2017 /
Parmi les différents espaces que nous avons réinterprétés, les musées retiennent particulièrement notre attention. De nos interventions au musée d’Arts de Nantes, puis à la Piscine - musée d’Arts et d’Industrie de Roubaix, a émergé une forme de performance célébrant ces lieux d’expositions : Hors-cadre.
Cette proposition artistique s’inscrit dans le cadre d’une journée particulière pour le musée : réouverture, inauguration, etc. Par nos actions au milieu des collections, nous invitons le public à être attentifs aux détails qu'on ne regarde pas, ou plus, à porter un regard amusé sur le lieu, à l’observer de près, de loin, à travers un téléphone, à l’endroit, ou la tête en bas.
HORS-CADRE / La Piscine de Roubaix
Réouverture de la Piscine - Musée d'Arts et d'Industrie André Diligent / Roubaix
7 bimeur.euse.s
octobre 2018
Invité par le Musée d'Arts et d'Industrie André Diligent à l'occasion de sa réouverture en octobre 2018, le Collectif bim est intervenu dans les nouvelles galeries du musée, ainsi que dans le cœur emblématique du musée : la piscine. Ce lieu public, connu de tous les roubaisiens, évoquant une fonction concrète et le corps du baigneur, abrite maintenant une galerie des statues et la collection textile du musée. Ce rapport au corps nous a semblé intéressant et a poussé bim à s'associer à la danse en invitant Aurélie Mouilhade, afin de proposer un parcours bimesque et dansé aux spectateurs.
La réouverture d'un musée est l'occasion pour le public de revoir un lieu qu'il a connu mais qui, enrichi de nouveau volume, d'une autre scénographie et d'autres pièces offre une véritable redécouverte. L'objectif de bim s'est porté sur le fait de recréer ce lien entre les œuvres du musée et le public durant ce moment si particulier. Au détour d'une visite, le regard du spectateur est déplacé, invité à réinventer cet espace le temps d'un passage avant de reprendre le cours de sa visite. Ces interventions ont pour but de réaffirmer le musée comme lieu des rencontres entre le vivant et les arts.
© Jeremy Tran
HORS-CADRE / Musée des Arts de Nantes
Réouverture du musée des Arts de Nantes / Nantes
10 bimeur.euse.s
juin 2017
Le Musée des Beaux-Arts de Nantes a réouvert en juin 2017, après 6 années de travaux ! Rebaptisé Musée des Arts, il accueille désormais toute une collection contemporaine abritée dans une nouvelle extension. Pour sa réouverture, le musée a fait appel à différents artistes pour faire vivre ses immenses salles et galeries tout le long de sa re-découverte par les Nantais.e.s. Le Collectif bim était de la partie !
Première expérience dans un lieu d'exposition ! La peinture au mur est immaculée et encore fraîche, les parquets pas encore cirés, les tableaux (sans noms ni dates) nous regardent improviser. Il nous faut questionner nos actions vis-à-vis des ces oeuvres. Les commenter par le geste ? Les compléter ? Mieux les faire voir ? Mais surtout questionner ce lieu qui les dévoile à nouveau.
Un bim, au rythme des visiteurs : précautionneux et contemplatif... mais aussi un bim ponctué de moments frénétiques qui réveillent les portraits endormis et semblent faire douter de l'immobilité des statues.
Nous trouvons ici la superbe occasion de faire vibrer le lien entre art figé et art vivant.
© Musée des Arts de Nantes / © Mélina Krempp