top of page

 

 

ICI, POINT DE FUITE

Festival En Pratique #5 - La Pratique / parking de la salle polyvalente Roger Stoësel et parc paysager Marcel Bailly - Vatan /

5 bimeur.euse.s

juin 2024

« Vatan, tu reviendras ! »

La ville étape semble être un endroit où l’on ne fait que passer. Le parking, lui, symbolise l’arrêt, même éphémère, et apparaît comme une parenthèse sur la route des voyageur.euse.s. Pendant cette courte respiration, on tente de s’évader comme on peut. Combien de vies ont connu les parkings de Vatan et que s’y passe-t-il le temps d’une pause ? Ici, point de fuite ? 

On pourrait s’imaginer que chaque halte est la même partout, où l’on reproduit à l’infini la même chorégraphie, et ce, depuis toujours. On peut aussi rêver à de nouvelles perspectives ; une fuite, une vraie !

 

Nous avons donc investi un vaste parking déserté de ses occupantes, où flèches et lignes au sol proposent une organisation minutieuse. Sous une pluie battante, des corps courbés s’extraient d’une voiture pour s’étirer, courir, rentrer, sortir, re-rentrer, sortir à nouveau et pourquoi pas danser. Les histoires se suivent sans jamais durer très longtemps, entrecoupées de pauses et d'arrêts en tous genres. Le voyage se poursuit vers une aire de pique-nique où le sauvage reprend ses droits, et où une émission de radio appelle aux horizons lointains !

 

 

 

© Jean-Marc Surand

bottom of page