LE ROND-POINT DE LA CHAPELLE / phase 1

Paris XVIII / 7 bimeurs

Octobre 2015

 

Session d'expérimentation et de recherche autour de la construction d'un aménagement urbain dans le 18ème arrondissement de Paris, avec l’association Point de Rassemblement (capacitation citoyenne), le Collectif Etc (architecture), l'Atelier Bivouac (paysage) et le collectif Fabrication Maison (graphisme).

 

Invités par le collectif Etc suite à notre intervention sur leur installation sous le Pont de la Concorde à Paris en avril 2014, nous avons participé en octobre à quelques journées de recherche sur l’interaction de notre pratique avec l’aménagement urbain.

Au lieu d’intervenir en fin de processus pour « baptiser » un lieu nouvellement construit, le site specific peut-il devenir un outil préalable de lecture sensible de l’espace pour des concepteurs-constructeurs-aménageurs ? Expérimenter l’espace par le corps et le décalage fictionnel peut-il intervenir dans une méthodologie de fabrique urbaine ?

C’est ce que nous avons testé in situ du 19 au 21 octobre dernier, en menant des ateliers sur le Rond Point de la Chapelle, auxquels participaient les architectes du collectif Etc, les paysagistes de l’Atelier Bivouac, les membres de l’association de capacitation citoyenne Point de Rassemblement, et les enfants du centre de loisirs voisin, Maurice Genevoix. Échauffements sportifs, jeux en groupe et improvisations dans l’espace public étaient au menu de ces trois jours de recherche « sur site ». Plus concrètement, nous avons mené sur cette place, avec tous les acteurs du projet urbain : des trainings corporels, des exercices de lecture et d’appréhension de l’espace : fonctionnels, fictionnels, visuels, sensoriels... Des improvisations sur les décalages d’usage possibles, et des débuts de composition en groupe de micro-histoires semi-improvisées, « jouées » en public.

Pour nous plonger dans le processus de conception, nous avons également nous-mêmes participé aux autres ateliers ouverts : traçage au sol des aménagements futurs, fabrication de mobilier urbain test d’affichage et de repos, conception des espaces jardinés, fabrique d’images et d’identité visuelle d’une place publique.

Cette première session donnera suite à une deuxième phase d’accompagnement du chantier de construction, en mars 2016, durant laquelle nous proposerons une performance participative au format plus inaugural.

 

 

1/12

Etc© bim©

© 2014 by Bertrand Nodet / wix