LE ROND-POINT DE LA CHAPELLE / phase 2

Paris XVIII / 7 bimeurs / Inauguration des aménagements du Rond-point de La Chapelle, avec les collectifs Bivouac et Etc

avril 2017

Invité par le collectif d’architectes Etc, bim est pour la deuxième fois venu traîner ses baskets dans le 18e arrondissement de Paris, pour accompagner la dernière semaine de chantier de construction sur le Rond-point de La Chapelle. Ce projet d’aménagement, commencé deux ans auparavant, a été mené par le collectif Etc et le collectif de paysagistes Bivouac, à l’initiative de Point de Rassemblement (association locale), et bim était déjà venu travailler sur le projet en octobre 2015. Pour cette seconde session de travail, nous avons proposé une performance participative, qui s’est jouée lors de l’inauguration des aménagements.

 

Sept bimeurs ont pris leur quartier de printemps pour participer à la ré-appropriation de cette place par les habitants du quartier, cette place un peu abandonnée, un peu mal aimée et qui n’a même pas de nom officiel : “le Rond-point de la Chapelle”, voilà comment la nomment les riverains.

À une rue de là, Place Mac Orlan, c’était jour de fête de quartier. Grâce à la complicité de l’Equipe de Développement Local et des associations, notamment de la Bonne Tambouille, nous avons choisi une performance en déambulation, comme un souffle, qui partait des cerisiers en fleur de la place Mac Orlan jusqu’aux nouveaux aménagements du Rond-point de la Chapelle. Et nous ne sommes pas partis seuls. Nous avons embarqué avec nous les Laacs (Laboratoires d’Actions Artistiques et de Créations Chorégraphiques), et les collectif Bivouac et Etc évidemment, pour un bim inaugural vers la joie de la re-découverte !

1/11

Cassandre Boy© Hadrien Basch© Hélène Tellier© Laetitia Angot©