LES PETITES PLACES DE TOURS

Théâtre Olympia - CDRT – Centre Dramatique Régional de Tours / 14 bimeurs / Projet participatif avec les JTRC (Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire)

Juin 2016

Répondant présents à la seconde invitation du Centre dramatique régional de Tours, cette fois-ci pour la présentation de saison du Théâtre Olympia, nous étions quatorze à tisser le fil de cette promenade d'une heure. Avec la complicité des JTRC, les jeunes comédiens permanents du théâtre, le collectif bim est parti à la découverte des petites places de Tours.

 

Le quartier du vieux Tours regorge d'une multitude de ces petits espaces carrés. Joulins, Carmes, Lamproie, Saint-Pierre-le-Puellier, Plumereau, Monnaie ou encore Résistance : à chaque place un nom, à chacune son atmosphère ! Place désertée, place bondée, place jardin ou place parking, place musée ou place zoo... La diversité des ambiances a réveillé nos imaginaires. Chaque pavé, chaque arbuste, chaque banc était matière à jouer.

    

À mesure que nos promeneurs déambulent dans les rues tourangelles, les bimeurs se rassemblent et se dispersent, alternant tableaux collectifs, situations burlesques, images poétiques et improvisations. Les regards ne savent plus où donner de la tête, les oreilles entendent sans voir tandis que les murs, eux, ont des oreilles, et aussi des jambes, des bras... ! Et les arbres ont même des cheveux : séance « brushing » pour les deux arbustes en plastique flanqués de part et d'autre de la porte du salon de coiffure...

 

La place-parvis du théâtre, quant à elle, se transforme en bateau à voile, et le hall vitré se change en aquarium : son sol luisant ne finit plus d'être glissant ; les bimeurs glissent, glissent et sont emportés jusque dans la grande salle où Jacques Vincey, le directeur du théâtre, attend les spectateurs pour la présentation de saison !

1/2

Martin Malte©