LES THERMES D'AX

Festival des Grands Chemins / Ax les thermes / 8 bimeurs

Juillet 2016

Ax les thermes est une ville thermale au cœur des Pyrénées animée par les sports d'hiver. Mais hors saison les habitants se mêlent aux promeneurs et adèptes de cures thermales.

Nous avons appréhendé Ax les thermes via un site composé des trois places centrales de la ville ( la place Roussel, la place Saint Jérôme et l'esplanade du téléphérique). Chacune possède son univers, la place Roussel est une véritable place de village avec ses petits commerces, ses cafés, une poste et une mairie, une fontaine en son centre.

La place Saint Jérôme est une place traversante, urbanisée et plutôt contemporaine avec des jets de vapeurs d'eau ainsi qu'un bassin où les gens viennent faire des bains de pieds. Le dernier espace s'atteint via un petit pont surplombant une rivière, tout aussi urbanisée que la seconde, elle est composée d'un grand escalier qui fait face aux deux premières place et aux montagnes.

 

Nous avons imaginé une déambulation entre ces trois lieux, s'inspirant des particularités de chacune, n'hésitant pas à interpeller le public au fur et à mesure de notre avancée. Nous avons eu envie de mettre en avant la confrontation entre la vie rythmée du village et l'omniprésence de la nature. Notre narration a pris naissance dans le mouvement quotidien et fourmillant d'une vie de village et s'est terminée dans une contemplation des montagnes environnante.

  

1/14

Marc Léneau© Killian Gert© Pierre Perisse©