LE TRAMWAY DE MULHOUSE

Mulhouse / FÊTE DES 10 ANS DU TRAM / 6 bimeurs

Mai 2016

 

Le tram de Mulhouse ne nous était pas tout à fait étranger car nous l'avions « bimé » la saison dernière pour le festival « scène de rue ». Nous avions été remarqué par les passants et les voyageurs et cette année, équipés de chapeaux pointus et de ballons de baudruches, nous lui avons fait sa fête pour ses dix ans!

Notre défi était d'improviser dans trois stations (Mairie-Université-Nordfeld) aux heures de pointe. Les performeurs mêlés aux spectateurs cherchent leur chemin, attendent cherchent et attendent encore un tram qui ne vient pas... la grève  se fait sentir!

Des scénettes et tableaux se mettent en place sous les yeux des voyageurs amusés et surpris.

Une ambiance de western, un match de airball, un déjeuner sur l'herbe, des figures des ponts et des roues magnifiquement réalisés par certains, tentés par d'autres, une course d'athlétisme avec un faux départ rattrapé de justesse par des spectatrices...

Lorsque le tramway tant désiré arrive à quai, toute action se meurt et  les « bimeurs » chantent en coeur : « Joyeux anniversaire tramway ».... On le pousse, on le lave, on le souffle comme une bougie, à chaque passage on lui rend hommage. Il est parti et nous aussi. Il reviendra et s'il le faut nous serons sera là!

1/4

Christophe Schmitt© Collectif bim©