LE MUSÉE GALLO-ROMAIN DE VIENNE 

Saint-Romain-En-Gal / Vienne / 8 bimeurs

Juin 2016

Dans le cadre de ses visites singulières, le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-En-Gal – Vienne a ouvert ses portes au Collectif bim. Deux jours pour explorer le lieu et imaginer une forme déambulatoire qui rendrait compte de l’histoire et de la richesse architecturale de cet espace antique. Laissant la partie intérieure du musée, pour mieux embrasser le vaste site archéologique en extérieur, le collectif s’est interrogé sur la trace du passé, l’empreinte d’un parcours, visible sur les genoux salis d’un pantalon ou sur les pierres de fondations des bâtiments en ruine.

Dans ce lieu d’Histoire et d’histoires, les bimeurs invitent le public à les suivre dans les vestiges d’anciens thermes et latrines, autour de la pergola d’une riche maison, entre les ruines d’un ancien quartier commerçant, pour finir dans la plus grande demeure du site, à ciel ouvert.
Entre archéologues et touristes, habitants des lieux et visiteurs égarés, les bimeurs font ressurgir les fonctions des pièces traversées, font s’entrechoquer orgies romaines et soirées électro, redonnent aux pierres la parole et prennent la pose pour une photo entre deux colonnes…

1/16

Louka Petit-Taborelli© Ferdinand Barbet©