LA GRANDE SORTIE AU MUSÉE SAINT-REMI / REIMS

 

Festival Reims Scènes d’Europe / Comédie de Reims / 45 bimeurs / 6 bimeurs accompagnés des comédiens du Collectif 17, des élèves de CM2 de l’école Ruisselet et d’un groupe de seniors volontaires /

Octobre-Novembre 2018 et Janvier 2019

 

Pendant une semaine en octobre, à l’occasion de la Semaine Bleue, les bimeurs et le Collectif 17 ont rencontré, et travaillé avec un groupe de séniors au musée Saint-Remi, ancienne abbaye du XIIe siècle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis ils ont réalisé plusieurs ateliers en novembre, avec une classe de CM2 de l’École Ruisselet. Les deux groupes se sont ensuite retrouvés en janvier, pour répéter le spectacle. Suivez le guide !

 

Plus entouré que jamais, le Collectif bim a donné rendez-vous aux spectateurs du Festival Reims Scènes d’Europe, au musée Saint-Remi pour une visite guidée étonnante du lieu, mêlant les générations. À l’entrée, le public était divisé en deux groupes, un ticket rouge ou jaune permettait de rentrer dans le cloître et de suivre du regard des visiteurs de tous âges, menés par de curieux guides. Puis chaque groupe voyageait à travers les salles d’exposition, se mélangeant, se croisant, pour se retrouver à nouveau réunis devant “l’escalier monumental”, où les petits fantômes du musée amènent les visiteurs vers le rêve, et la fête. Un grand bal dans la salle capitulaire venait couronner cette visite, et faire se rencontrer petits et grands dans la joie et la danse.

1/17

Louka Petit-Taborelli© Alexandre Roser© Fred Laurès©