PLACE ASSISE
Performance pour 5 bimeur.euse.s et 1 banc public
/ Création 2022 /
À qui appartiennent les bancs dans l’espace public, et quelle place ont-ils encore à offrir ? place assise est une performance pour cinq interprètes et un banc public qui questionne la notion de territoire inhérente à cet objet du mobilier urbain. Enjeu de compétitions frénétiques et recherche d’équilibre, poste d'observation privilégié des paysages en mouvement, mais aussi complice de tragédies quotidiennes et aiguilleur de rencontres en tous genres,... Qui va à la chasse perd sa place ?
Avec humour et poésie, le Collectif bim s'entoure d’un banc public et le squatte, pour esquisser nos rapports subjectifs à ce partenaire si familier et pourtant si malmené.
Les premières représentations de place assise ont eu lieu en septembre 2022, place du Château à Blois, lors du Festival L'été sans fin organisé par La Halle aux Grains - scène nationale de Blois.
dates à venir / ICI
coproduction
La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois
avec le soutien de
L’Abattoir - CNAREP de Chalon-sur-Saône (71), dispositif «L’Aube de la Création» (festival Chalon dans la rue 2021), Théâtre du Présent - CROUS Normandie à Mont-Saint-Aignan (76), Espace Périphérique à Paris (75), ADAMI - Aide à la captation
accueil en résidence
Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), la MAGMA (Annonay), Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), Carreau du Temple (Paris), SACD - Maison des Auteurs (Paris), le POLAU - pôle arts & urbanisme (Saint-Pierre-des-Corps)
© Camille Arnaud / © Marie-Eve Millasseau / © Comunikestion