PLACE DES AMOUREUX

Festival Rues aux enfants, Rues pour tous / Déambulation dans le quartier des Toupets / Vauréal / 4 bimeurs

Juillet 2017


Accompagnés de jeunes élèves de CP et CE1 de l’école des Toupets, quatre bimeurs transforment le quartier des Toupets en un immense terrain de jeu ! Profitant du point de vue d’un balcon donnant sur la Place des Amoureux, les bimeurs attendent le public, puis une sonnerie retentit et la récréation commence.

En suivant les lignes au sol, on surveille le ciel, et la pluie qui menace, on fait coucou à la caméra de surveillance, on fait revivre un arbre coupé. Puis on passe sur la Place des Marchands, et sa fontaine asséchée remplie de terre. Pas facile de s’y désaltérer ! Heureusement, une serveuse arrive pour étancher notre soif. Mais le temps presse, des gargouilles crachent de l’eau, et la pendule de la place se met en marche. D’en haut, c'est un point de vue idéal pour observer les passants. On se check, on se fait la bise, et la circulation reprend en serpentant entre poteaux et lampadaires, jusqu’à se prendre de plein fouet des barrières en fer. Elles n’étaient pas là ce matin ces barrières, si ? Tant pis, on continue, à vos marques, prêt ? Partez ! On respire les fleurs, écoute les cigales, les éléphants, tigres et singes qui peuplent le Mail Mendès-France, et on prend une petite photo pour immortaliser ce moment. Clic !

Devant le centre social l’Agora, les bimeurs sont rejoint par un troupeau d’enfants, qui deviennent un banc de poissons, et tout le monde s’envole vers la cour de la crèche. On entend des rires, des pleurs, on voit des trains, une boîte à musique, et une ribambelle d’espions. Puis la récréation recommence, la vraie cette fois, et on s’amuse tellement qu’on finit par s’endormir par terre, en dessinant un grand soleil sur le sol.

1/10

Le collectif bim©