PLACE DES CORPS SAINTS / AVIGNON

Expédition Renversante n°2 - Plan Rhône / Culture du risque inondation / 7 bimeurs accompagnés des membres de l’ONG Bleu Versant

Juin 2018

Le Collectif bim accompagne l’ONG Bleu Versant dans cinq Expéditions Renversantes le long du Rhône. En suivant un mystérieux Petit Géant Bleu, les bimeurs et les membres de l’ONG Bleu Versant se transforment en acupuncteurs territoriaux, analysent et révèlent le caractère submersible des territoires parcourus. À travers une exposition et des performances, l’équipe cherche à rencontrer et sensibiliser les habitants, voisins du fleuve, aux risques d’inondations, et à les inviter à prendre soin de l’eau.

 

Pour la seconde étape, ils se sont arrêtés à Avignon, où le centre-ville est protégé de la montée des eaux par des fortifications. Les bimeurs accueillent le public mouillés des pieds à la tête, plongent sous des rubalises bleus qui symbolisent le niveau atteint par l’eau en cas de crue, font une chaîne de seaux d’eau, d’une laverie jusqu’à un banc qui devient un radeau, s’abritent dans un camion et finissent par se faire emporter par l’inondation au bout d’une ruelle ! Bref l’eau est partout place des Corps Saints… Surtout sur les blouses blanches des bimeurs.

1/12

bim©