PLACE GIANETTO / CHANAZ

Expédition Renversante n°5 - Plan Rhône / Culture du risque inondation / 7 bimeurs accompagnés des membres de l’ONG Bleu Versant

Décembre 2018

 

Le Collectif bim accompagne l’ONG Bleu Versant dans cinq Expéditions Renversantes le long du Rhône. En suivant un mystérieux Petit Géant Bleu, les bimeurs et les membres de l’ONG Bleu Versant se transforment en acupuncteurs territoriaux, analysent et révèlent le caractère submersible des territoires parcourus. À travers une exposition et des performances, l’équipe cherche à rencontrer et sensibiliser les habitants, voisins du fleuve, aux risques d’inondations, et à les inviter à prendre soin de l’eau.

 

Pour la cinquième et dernière étape, ils se sont arrêtés à Chanaz, où le marché de Noël diffuse ses odeurs de vin chaud. Les bimeurs tissent un réseau de rubans bleus sur la place, s’agrippent tant bien que mal aux lampadaires, sur les poubelles ou les bancs pour échapper à la montée des eaux, quittent leurs blouses pour rester au sec, remontent le canal en aviron, avant de partir en bateau à moteur se percher sur un pont pour saluer les spectateurs ! Bref l’eau était partout sur la place Gianetto… au revoir le Petit Géant Bleu !

1/8

Bleu Versant© bim©