/poz/
Maison d’arrêt des Hommes de Fleury-Mérogis / Centre scolaire - Fleury-Mérogis /
2 bimeuses, 1 photographe et 11 personnes détenues
juillet 2023
De retour au Centre Scolaire de la Maison d’Arrêt des Hommes de Fleury-Mérogis (91), deux membres du Collectif bim ont mené /poz/ en collaboration avec la photographe Magali Stora. Le projet s’est déroulé en deux temps :
/ Dans un premier temps, nous avons proposé en juillet 2023 deux semaines d’ateliers bim avec onze participants détenus. Ensemble, nous avons joué, dansé, discuté… puis écrit et développé une performance bim, présentée le dernier jour à un public d’une quinzaine de personnes (hommes détenus, personnel pénitentiaire et administratif, camarades de bim). En parallèle de cette création vivante, nous composions des tableaux bim dans l’espace, tantôt individuels tantôt collectifs, tous orchestrés et immortalisés par la photographe Magali Stora.
// Au mois de septembre suivant, nous sommes revenues toutes les trois le temps d’une journée, avec une sélection de 15 tirages photo que nous avons accrochés illico dans le même espace du Centre Scolaire. Lors du vernissage de l’exposition, les participants ont pu (re)découvrir leurs propositions devenues concrètes en grand format, et partager leur expérience avec un public (re)venu exprès pour l’occasion.
L’exposition /poz/ restera en place un mois environ, avant de - peut-être - migrer non loin.
Pour chaque photographie individuelle présentée dans l’exposition et sur ce site, les participants ont légendé comme suit : nom ou pseudo / un verbe (en lien ou non avec le sujet de la photographie) / dédicace éventuelle. Les photographies collectives ont été légendées par nos soins (bim et/ou Magali Stora).
Un livret de photographies sera bientôt édité, comprenant les quinze photographies de l’exposition mais aussi bien d’autres n’ayant pas pu faire l’objet de tirages. Chaque participant pourra ainsi garder un souvenir concret du projet.
© Magali Stora