VERS LES JARDINS DE L'ÉVÊCHÉ

Festival "L'Été sans fin" / La Halle aux Grains - scène nationale de Blois / déambulation jusqu’aux jardins de l’Évêché / Blois / 8 bimeurs

Septembre 2017

 

Dans le cadre du festival L’Été sans fin, organisé par la Halle aux Grains - Scène Nationale de Blois, nous avons proposé une interprétation improvisée des ruelles de la ville.

Témoins des tutoiements entre patrimoine historique en sommeil et bâti contemporain, nous avons cueilli notre public devant le théâtre pour l'entraîner dans une descente au paradis du Jardin de l'Évêché.

 

Comment s’extraire des aprioris touristiques et raconter l’énergie bien actuelle d’une adolescence omniprésente ? Quel désordre possible au milieu des siècles imposants ?

 

Sur les pas fugitifs d'une rose en robe de satin, nous avons roulé-boulé sur les pavés, regonflé nos corps grâce aux pompes funèbres, parcouru passages, ruelles, pas-d'âne et parapets pour faire jaser les pierres, tresser les herbes folles et inviter les gargouilles au grand saut. Dans la roseraie, nous nous sommes piqués d’une frivolité arrosée, avant de planter là nos habits. Quand soudain, l’averse... Et bim ! L’été prit fin.

1/15

David Daurier©