top of page

/ le Collectif bim

​

​​

Nous sommes plus d’une vingtaine de performeur.euse.s, réuni.e.s par l’envie de transformer nos relations aux espaces de vie. Principalement issu.e.s du monde du théâtre, nous avons eu le désir de travailler en dehors des salles dédiées à la représentation, et avons fait des lieux du quotidien nos terrains de jeu. Le dispositif de départ de nos performances est simple : des corps interprétant l’espace.

 

Nos créations sont toujours in situ c’est-à-dire écrites sur mesure pour un lieu, et collectives, en équipe de 4 à 20 bimeur.euse.s. Notre démarche engage un fonctionnement horizontal, tant dans la création artistique que dans la gouvernance. La richesse et la complexité qu’entraînent une telle méthode influencent la forme de nos performances, et nous obligent à une grande plasticité d’organisation interne, régulièrement questionnée.

 

Nous menons aussi de nombreux projets participatifs avec des habitant.e.s (enfants, groupes de professionnel.elle.s, étudiant.e.s, retraité.e.s etc). D’autre part, nous collaborons régulièrement avec d’autres créateur.trice.s (architectes, paysagistes, danseur.euse.s, vidéastes, photographes...) ou associations, avec lesquel.elle.s nous travaillons, échangeons, réfléchissons.

Ces projets aboutissent le plus souvent sur une création collective devant un public. Toutes ces rencontres participent de notre pratique et la stimulent.

 

​

Depuis sa création en 2013, le Collectif bim a mené plus d'une centaine de projets en France et à l’étranger.​

/ notre démarche

​​​

​​

Les performances bim questionnent les normes implicites des espaces habités et transforment les rapports aux lieux. Nous explorons une approche sensible et collective, qui valorise le déjà-là et ouvre l’imaginaire. Les lieux quotidiens deviennent nos espaces de jeux : nous composons des images surprenantes et inventons de nouveaux usages, autant d’expérimentations “hors-normes” mais loin du monumental. Nous cherchons à faire un pas de côté, à (se) réinventer (dans) les espaces quotidiens et partagés. La perception en est modifiée. En activant des possibles, nous invitons à l’audace et à la liberté dans l’espace public.

​

Notre recherche artistique engage un aller-retour permanent entre observation et interprétation. Le travail sur place commence par l’écoute du lieu. On découvre, on se fond, on dialogue, on contemple, on cherche la petite bête. Puis on s’élance, on occupe, on s’entasse, on s’accroche. Nous jouons avec et dans le lieu, avec pour seuls instruments nos corps dans l’espace. L’écriture se compose sur site, au fur et à mesure des improvisations collectives.

On aboutit à des performances au croisement du théâtre et de la danse, qui ne laissent généralement aucune trace matérielle dans le lieu. Geste du présent, elles tentent d’intégrer les événements fortuits dans la création, et se construisent avec et pour “l’ici et maintenant”. 

​

Au fil des performances, la transmission et le partage ont pris une part grandissante. Nous menons régulièrement des travaux en association directe avec des habitant.e.s. Ces projets peuvent prendre plusieurs formes : ateliers pratiques de bim ou création d’une performance publique jouée tou.te.s ensemble. À travers différents outils artistiques, nous encourageons les expérimentations et le déploiement de l’imaginaire. Ce travail permet de se réapproprier collectivement l’environnement, de questionner par nos corps et nos expériences différentes la violence des normes imposées, et de célébrer ensemble un rapport joyeux, puissant et créatif à l'espace.

Les bimeuses et bimeurs /

Antoine Amblard / Liza Blanchard / Joseph Bourillon / Cassandre Boy / Chloé Cura / Sophie Engel / Pierre Girard / Éloïse Hallauer / Léa Hance-Bury / Manon Klein / Julien Lecannellier / Noé Mercier / Camille Molle / Naïla Nkhili / Marion Petit Pauby / Mathieu Petit / Louka Petit-Taborelli / Augustin Rolland / Héléna Sadowy / Camille Soulerin / Joséphine Théoleyre

​

Les compagnon.onne.s de route /

Ferdinand Barbet / Olivier Berhault / Pierre Cuq / Benjamin Groetzinger / Édith Hallauer / Éloïse Mercier / Bertrand Nodet / Alexandra Pellinkhof / Julie Reilles / Clément Séguier-Faucher / Guillaume Vesin

© Collectif bim - 2025

bottom of page