top of page

/
/

/

LES EXPÉDITIONS RENVERSANTES

ONG Bleu Versant / plan Rhône - Culture du risque inondation

 

En 2018, le Collectif bim a accompagné l’ONG Bleu Versant sur 5 Expéditions RenVersantes le long du Rhône. En suivant le mystérieux "Petit Géant Bleu", les bimeur.euse.s et les membres de l’ONG se sont transformé.e.s en acupuncteur.ice.s territoriaux, pour analyser et révéler le caractère submersible des territoires parcourus. À travers une exposition et des performances, nous avons cherché à rencontrer et sensibiliser les habitant.e.s, voisin.e.s du fleuve, aux risques d’inondations, et à les inviter à prendre soin de l’eau.

/
/
/

EXPÉDITION RENVERSANTE N°1

Plan Rhône - Culture du risque inondation - Port-Saint-Louis / Place Jacques Brel /

6 bimeur.euse.s accompagnés des membres de l’ONG Bleu Versant

Juin 2018

 

Pour la première étape, nous nous sommes arrêté.e.s à Port-Saint-Louis-Du-Rhône, où le fleuve se jette directement dans la mer. Sur place, les bimeur.euse.s cherchent tous les endroits où s’abriter pour échapper à la pluie, tendent des rubalises bleus qui symbolisent le niveau atteint par l’eau en cas de crue, se perchent dans les arbres pour éviter de se mouiller, traversent des rues inondées en portant leurs effets personnels à bout de bras, et finissent, fascinés face au Rhône, par se laisser submerger !

Bref l’eau est partout place Jacques Brel… Mais alors pourquoi on ne la voit pas ?

/
/

/

© Nicolas Riffaud

/
/

PLACE DES CORPS SAINTS / AVIGNON

Expédition Renversante n°2 - Plan Rhône - Culture du risque inondation / 7 bimeur.euse.s accompagnés des membres de l’ONG Bleu Versant

Juin 2018

 

Pour la seconde étape, nous nous sommes arrêté.e.s à Avignon, où le centre-ville est protégé de la montée des eaux par des fortifications. Là-bas, Les bimeur.euse.s accueillent le public mouillé.e.s des pieds à la tête, plongent sous des rubalises bleus qui symbolisent le niveau atteint par l’eau en cas de crue, font une chaîne de seaux d’eau, d’une laverie jusqu’à un banc qui devient un radeau, s’abritent dans un camion et finissent par se faire emporter par l’inondation au bout d’une ruelle !

Bref l’eau est partout place des Corps Saints… Surtout sur les blouses blanches des bimeur.euse.s.

/
/

/

© Nicolas Riffaud

/
/

COURS ARISTIDE BRIAND / CADEROUSSE

Expédition Renversante n°3 - Plan Rhône - Culture du risque inondation / 7 bimeur.euse.s accompagnés des membres de l’ONG Bleu Versant

Septembre 2018

 

Pour la troisième étape, nous nous sommes arrêté.e.s à Caderousse, où le centre-ville est bordé de remparts en pierres. Ici, les bimeur.euse.s se perchent sur des voitures pour tenter de rester au sec, profitent du soleil pour bronzer, se laissent surprendre par l’eau qui monte, hèlent, des quatre coins de la place, les bateaux au loin, nagent sur les barrières, écopent l’eau d’un restaurant et en profitent pour arroser le Petit Géant Bleu, et se laissent finalement renverser par une vague au bout d’une rue !

Bref l’eau est partout sur le Cours Aristide Briand… Heureusement les maîtres nageurs ne sont jamais loin !

/
/

/

© Nicolas Riffaud

/
/

PLACE DES VIEUX MOULINS / YENNE

Expédition Renversante n°4 - Plan Rhône - Culture du risque inondation / 7 bimeur.euse.s accompagnés des membres de l’ONG Bleu Versant

Septembre 2018

 

Pour la quatrième étape, nous nous sommes arrêté.e.s à Yenne, où la montagne et sa Dent du Chat regardent le Rhône de haut. Les bimeur.euse.s font des ricochets sur le boulodrome, rament et pagaient sur des bancs, se lancent au secours de bimeur.euse.s perché.e.s, équipé.e.s de gilets de sauvetage rouges, naviguent sur un bateau pirate, nagent le crawl avant de se noyer, s’abritent sous leurs blouses blanches, avant de se laisser submerger par la vague face à la montagne !

Bref l’eau est partout sur la place des Vieux Moulins… et tout le monde se prépare pour la dernière Expédition Renversante !

/
/