JOUER À DOMICILE
Projet de territoire à Saint-Gaudens / Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP
16 bimeurs et bimeuses et la participation d'habitant.e.s
Jouer à domicile… voilà une expression que nous avons voulu prendre au pied de la lettre. Comment nos rues peuvent-elles devenir notre terrain de jeu et nos voisin.e.s nos meilleur.e.s co-équipier.e.s ? Nous nous sommes installé.e.s longtemps et en nombre dans un quartier de la ville de Saint-Gaudens. Nous avons travaillé avec des groupes complices, proposé des irruptions dans la rue et des moments conviviaux aux habitant.e.s jusqu’à tisser des liens de confiance nous permettant de les embarquer dans notre jeu.
Le pari est simple : rêver à une grande journée festive réunissant bimeureuses, habitant.e.s du quartier et public de Pronomade(s), une journée pour voir et vivre nos espaces de vie autrement.
Jouer à domicile est un projet de territoire imaginé à l’invitation du CNAREP Pronomade(s) pour la ville de Saint-Gaudens.
PREMIER TOUR
16 bimeur.euse.s
septembre 2022
Pour le premier tour d’une durée de deux semaines avec 16 bimeureuses, nous apparaissons dans les rues sans être annoncés afin d’attiser la curiosité des habitant.e.s.
Chaque jour nous proposons un dancefloor sur la place centrale de notre quartier afin de proposer un moment de partage et d’échange autour de la danse...
Nous commençons aussi à rencontrer les groupes complices de notre projet, à savoir les travailleurs et travailleuses du Foyer de l’ESAT ainsi que les résidents du CADA, pour partager notre pratique.
© Manon Klein / © Naïla Nkhili
SECOND TOUR
8 bimeur.euse.s
mars 2023
Pour le second tour d’une durée lui aussi de deux semaines mais en équipe réduite de 8 bimeureuses, nous partons davantage à la rencontre des habitant.e.s, en allant notamment les interroger sur leur rapport à la ville de Saint-Gaudens et la manière dont le jeu est présent dans leur vie quotidienne.
Nous continuons à proposer des rendez-vous quotidiens; les habitant.e.s se prennent au jeu et nous rejoignent de plus en plus régulièrement.
© Manon Klein / © Louka Petit-Taborelli
TROISIÈME TOUR
16 bimeur.euse.s
avril 2023
Pour le troisième tour d’une durée d’une semaine en formation de 16 bimeureuses nous préparons la rampe de lancement pour notre envol du mois de juin : nous commençons à dessiner les contours de notre grande journée festive en inventant différentes manières de faire participer les habitant.e.s.