top of page

s

p

r

a

è

BAM !

novembre 2017 - avril 2018

BAM! - CROUS de l’université de Besançon, Association Juste Ici et le GNUFC (Groupe de Naturalistes de l'Université de Franche Comté) / campus de La Bouloie - Besançon /

4 bimeur.euse.s, 4 membres de l’Atelier Bivouac, et des membres du GNUFC

Ce projet, inédit par son format et le nombre de partenaires, se trouvait à la croisée de plusieurs chemins : tout d’abord notre désir de prolonger le travail d’hybridation entamé avec l’Atelier Bivouac au Polau. En effet après une semaine de résidence théorique à Saint-Pierre-des-Corps en janvier 2017, très stimulante et frustrante à la fois, nous avions le désir de trouver un projet où nous puissions tester une collaboration active.

Par ailleurs BAM! , cycle de résidences artistiques participatives venant questionner les usages du campus universitaire, entamait en Franche-Comté sa troisième et dernière année. L’université et Juste Ici avaient envie pour cette dernière année de pousser plus avant le geste d’une création commune entre intervenants extérieurs et étudiants du campus, où se mêle réflexion paysagère et travail artistique.
Ils ont fait appel à nos deux collectifs et de nous associer à un projet déjà existant sur le campus : la volonté du GNUFC, association d’élèves naturalistes, de construire un sentier d’interprétation pour mettre en valeur la richesse du campus.

Après un travail de préparation sur le terrain courant novembre où nous avons pu rencontrer tous les partenaires du projet, parler de leur désir et déterminer tous ensemble le tracé du sentier en fonction des endroits qui nous semblaient les plus intéressants d’un point de vue architectural et paysager, nous sommes revenus en avril pour construire ensemble le sentier d’interprétation.
Celui-ci se composait de balises donnant des informations sur les spécificités biologiques du paysage, de balises accompagnées de photos bimesques pour mettre en valeur l’architecture des espaces du campus et de balises directionnelles permettant de suivre le sentier à travers tout le campus. Ces balises, construites en bois de robinets prélevés sur le campus, furent toutes réalisées et plantées durant cette semaine par l’ensemble des acteurs du projet, sous la direction de l’Atelier Bivouac.
De notre côté le Collectif bim a travaillé sur la conception des photos bimesques, et des différents exercices permettant d’imaginer avec tous les acteurs du projet un bim hybride pour l’inauguration du sentier où performance, informations paysagères, balade dans le campus et goûter final s’enchainèrent à un rythme effréné!

C’est donc fourbus mais ravis que nous avons terminé cette semaine avec la joie de savoir que dans les associations, les universités, chez les étudiants et les paysagers et sans doute à mille autres endroits se cachent des gens assez créatifs et fous pour rêver de drôles de projets….L’hybridation comme utopie active ?

t

v

a

a

n

© Collectif bim - 2025

bottom of page