
s
p
r
a
è
LE ROND-POINT DE LA CHAPELLE
octobre 2015 et avril 2017
Projet d'aménagement urbain - Collectif Etc, Atelier Bivouac, Point de Rassemblement et Collectif Fabrication Maison / rond-point de la Chapelle - Paris /
7 bimeur.euse.s, le Collectif Etc, Atelier Bivouac et l'association Point de Rassemblement
Invité.e.s par le Collectif Etc suite à notre intervention sur leur installation sous le Pont de la Concorde à Paris en avril 2014, nous avons participé à des sessions de recherche sur l’interaction de notre pratique avec l’aménagement urbain. Nous sommes revenus deux ans plus tard, pour imaginer une performance accompagnant la fin du chantier.
Au lieu d’intervenir en fin de processus pour « baptiser » un lieu nouvellement construit, le site specific peut-il devenir un outil préalable de lecture sensible de l’espace pour des concepteurs-constructeurs-aménageurs ? Expérimenter l’espace par le corps et le décalage fictionnel peut-il intervenir dans une méthodologie de fabrique urbaine ? Ce projet a rassemblé de nombreux collectifs et associations : l’association Point de Rassemblement (capacitation citoyenne), le Collectif Etc (architecture), l'Atelier Bivouac (paysage), le collectif Fabrication Maison (graphisme).
En octobre 2015, nous avons participé à une première session de recherche, et mené des ateliers sur le Rond Point de la Chapelle, auxquels participaient les architectes du Collectif Etc, les paysagistes de l’Atelier Bivouac, les membres de l’association de capacitation citoyenne Point de Rassemblement, et les enfants du centre de loisirs voisin, Maurice Genevoix. Échauffements sportifs, jeux en groupe et improvisations dans l’espace public étaient au menu de ces trois jours de recherche « sur site ». Plus concrètement, nous avons mené sur cette place, avec tous les acteurs du projet urbain : des trainings corporels, des exercices de lecture et d’appréhension de l’espace : fonctionnels, fictionnels, visuels, sensoriels... Des improvisations sur les décalages d’usage possibles, et des débuts de composition en groupe de micro-histoires semi-improvisées, « jouées » en public.
Pour nous plonger dans le processus de conception, nous avons également nous-mêmes participé aux autres ateliers ouverts : traçage au sol des aménagements futurs, fabrication de mobilier urbain test d’affichage et de repos, conception des espaces jardinés, fabrique d’images et d’identité visuelle d’une place publique.
Pour la seconde session de travail, deux ans plus tard, en avril 2017, nous avons proposé une performance participative, qui s’est jouée lors de l’inauguration des aménagements.
Sept bimeur.euse.s ont pris leur quartier de printemps pour participer à la ré-appropriation de cette place par les habitants du quartier, cette place un peu abandonnée, un peu mal aimée et qui n’a même pas de nom officiel : “le Rond-point de la Chapelle”, voilà comment la nomment les riverains.
À une rue de là, Place Mac Orlan, c’était jour de fête de quartier. Grâce à la complicité de l’Equipe de Développement Local et des associations, notamment de la Bonne Tambouille, nous avons choisi une performance en déambulation, comme un souffle, qui partait des cerisiers en fleur de la place Mac Orlan jusqu’aux nouveaux aménagements du Rond-point de la Chapelle. Et nous ne sommes pas partis seuls. Nous avons embarqué avec nous les Laacs (Laboratoires d’Actions Artistiques et de Créations Chorégraphiques), et les collectifs Bivouac et Etc évidemment, pour un bim inaugural vers la joie de la re-découverte !
t
v
a
a
n