top of page

s

p

r

a

è

LES EXPÉDITIONS RENVERSANTES

juin à décembre 2018

ONG Bleu Versant - Plan Rhône - Culture du risque inondation / place Jacques Brel - Port-Saint-Louis, place des Corps Saints - Avignon, cours Aristide Briand - Caderousse, place des Vieux Moulins - Yenne et place Gianetto - Chanaz /

7 bimeur.euse.s accompagné.e.s des membres de l’ONG Bleu Versant

Dans le cadre de l’appel à projets Culture du risque inondation du Plan Rhône, le Collectif bim et l'ONG Bleu Versant s’associent pour concevoir des interventions itinérantes de l’aval à l’amont des bassins versants du Rhône et de la Saône.

Après un premier temps de résidence en novembre 2017 au POLAU - pôle arts & urbanisme, le Collectif bim a accompagné l’ONG Bleu Versant sur 5 Expéditions RenVersantes le long du Rhône. En suivant le mystérieux "Petit Géant Bleu", les bimeur.euse.s et les membres de l’ONG se sont transformé.e.s en acupuncteur.ice.s territoriaux, pour analyser et révéler le caractère submersible des territoires parcourus. À travers une exposition et des performances, nous avons cherché à rencontrer et sensibiliser les habitant.e.s, voisin.e.s du fleuve, aux enjeux du risque dans les zones inondables en mêlant dramaturgie, sciences et questions territoriales.

Pour la première étape, nous nous sommes arrêté.e.s à Port-Saint-Louis-Du-Rhône, où le fleuve se jette directement dans la mer. Sur place, les bimeur.euse.s cherchent tous les endroits où s’abriter pour échapper à la pluie, tendent des rubalises bleus qui symbolisent le niveau atteint par l’eau en cas de crue, se perchent dans les arbres pour éviter de se mouiller, traversent des rues inondées en portant leurs effets personnels à bout de bras, et finissent, fascinés face au Rhône, par se laisser submerger !

Pour la seconde étape, nous nous sommes arrêté.e.s à Avignon, où le centre-ville est protégé de la montée des eaux par des fortifications. Là-bas, Les bimeur.euse.s accueillent le public mouillé.e.s des pieds à la tête, plongent sous des rubalises bleus qui symbolisent le niveau atteint par l’eau en cas de crue, font une chaîne de seaux d’eau, d’une laverie jusqu’à un banc qui devient un radeau, s’abritent dans un camion et finissent par se faire emporter par l’inondation au bout d’une ruelle !

Pour la troisième étape, nous nous sommes arrêté.e.s à Caderousse, où le centre-ville est bordé de remparts en pierres. Ici, les bimeur.euse.s se perchent sur des voitures pour tenter de rester au sec, profitent du soleil pour bronzer, se laissent surprendre par l’eau qui monte, hèlent, des quatre coins de la place, les bateaux au loin, nagent sur les barrières, écopent l’eau d’un restaurant et en profitent pour arroser le Petit Géant Bleu, et se laissent finalement renverser par une vague au bout d’une rue !

Pour la quatrième étape, nous nous sommes arrêté.e.s à Yenne, où la montagne et sa Dent du Chat regardent le Rhône de haut. Les bimeur.euse.s font des ricochets sur le boulodrome, rament et pagaient sur des bancs, se lancent au secours de bimeur.euse.s perché.e.s, équipé.e.s de gilets de sauvetage rouges, naviguent sur un bateau pirate, nagent le crawl avant de se noyer, s’abritent sous leurs blouses blanches, avant de se laisser submerger par la vague face à la montagne !

Enfin, pour la cinquième et dernière étape, nous nous sommes arrêté.e.s à Chanaz, où le marché de Noël diffuse ses odeurs de vin chaud. Les bimeur.euse.s tissent un réseau de rubans bleus sur la place, s’agrippent tant bien que mal aux lampadaires, escaladent les poubelles ou les bancs pour échapper à la montée des eaux, quittent leurs blouses pour rester au sec, remontent le canal en aviron, avant de partir en bateau à moteur se percher sur un pont pour saluer les spectateurs !
Au revoir le Petit Géant Bleu !

t

v

a

a

n

© Collectif bim - 2025

bottom of page