
89 résultats trouvés avec une recherche vide
- tous les bims - Le Collectif bim
/ les bims Le Collectif bim crée des performances corporelles in situ : les bims. Nous travaillons dans et pour un lieu spécifique, il est notre matière première. La rue, une place, une école, un hôpital, une médiathèque, un musée, sont autant d’endroits dans lesquels nous nous sommes glissé pour proposer un regard poétique, et souvent amusé sur le lieu. Notre volonté d’investir des espaces publics et les différents niveaux de lecture de nos performances (formels, poétiques, politiques) répondent à notre souhait de proposer des spectacles accessible à tou.te.s. PASSER ORSAY EN REVUE juillet 2025 à avril 2026 Orsay QUI NICHE AU NICHOIR ? avril 2025 Crugny HORS-CADRE / Louvre, y es-tu ? octobre 2024 Villeneuve-la-Garenne CHEMIN DE DÉSIR - marcher dans les paysages du futur juin 2024 Meyras et Thuyets DANSONS ! avril 2024 Rilly-sur-Loire BIM DANS TON CAMPUS septembre 2023 Dijon JOUER À DOMICILE / 4e tour juin 2023 Saint-Gaudens JOUER À DOMICILE / 2nd tour mars 2023 Saint-Gaudens HORS-PISTE juillet 2022 Fleury-Merogis PORTES OUVERTES SUR LA VILLE / Le Super U juin 2022 Annonay WORSHOP À LA MARTINIÈRE septembre 2021 Lyon ATELIERS ET CINÉ-LIVRES SUR L'ÎLE SAINT-DENIS mars et mai 2021 Île Saint-Denis MUSÉO-LOGIS octobre 2019 Reims LA GRANDE SORTIE AU MUSÉE SAINT-REMI octobre et novembre 2018, janvier 2019 Reims AU PANTHÉON juillet 2018 Paris VILLIERS-LE-BIM / La résidence Lucie Aubrac avril 2018 Villiers-le-Bel VILLIERS-LE-BIM / Le square des Clématites septembre-octobre 2017 Villiers-le-Bel RENDEZ-VOUS PLACE DES AMOUREUX juillet 2017 Vauréal BIM DANS TA RUE mai 2017 Vire FENÊTRES SUR COUR AU QUATRE MOULINS novembre 2016 Brest LES PETITES PLACES DE TOURS juin 2016 Tours JOYEUX ANNIVERSAIRE TRAMWAY ! mai 2016 Mulhouse LE THÉÂTRE UNIVERSITAIRE DE NANTES mars 2016 Nantes LE MOULON DE PORTONVILLE septembre 2015 Bagneaux-sur-Loing DANS LE SQUARE D'AMIENS juin 2015 Paris LES DEUX COURS DU LYCÉE ANNA JUDIC septembre 2014 Semur-en-Auxois LA VERRIÈRE DE L'ENSCI décembre 2013 Paris HORS-CADRE / Musée Zoologique de Strasbourg septembre 2025 Strasbourg PRENDRE RACINE avril 2025 Saint-Laurent-du-Maroni / repoz / juillet 2024 Fleury-Merogis PROLONGATIONS AU STADE GRIMALDI mai 2024 Arras MATCH NUL AU STADE GRIMALDI novembre 2023 Arras DIVAGATIONS GUIDÉES septembre 2023 Blois SEUL.E DANS LA VILLE mai-juin 2023 Saint-Gaudens S'INFILTRER, BRUSQUEMENT, PAR LE PAVÉ octobre 2022 Blois UN BIM À VILLERÉAL juillet 2022 Villeréal PORTES OUVERTES SUR LA VILLE / Le centre ancien juin 2022 Annonay PORTES OUVERTES SUR LA VILLE / Les tanneries septembre 2021 Annonay GIBOULÉES NOSTALGIQUES février 2020 Paris LA MÉDIATHÈQUE DE FONTAINEBLEAU septembre 2019 Fontainebleau LES EXPÉDITIONS RENVERSANTES juin à décembre 2018 le long du Rhône À BORD DU T11 EXPRESS juin 2018 T11 express BAM ! novembre 2017 - avril 2018 Besançon VERS LES JARDINS DE L'ÉVÊCHÉ septembre 2017 Blois HORS-CADRE / Musée des Arts de Nantes juin 2017 Nantes LE ROND-POINT DE LA CHAPELLE octobre 2015 et avril 2017 Paris AUTOUR DE L'ENSATT septembre 2016 Lyon UN MUSÉE À CIEL OUVERT juin 2016 Saint-Romain-en-Gal LES RIVES DU MARONI avril 2016 Saint-Laurent-du-Maroni L'HÔPITAL BRETONNEAU novembre 2015 Paris COURS DES MARÉCHAUX ET PLACE DE LA RÉPUBLIQUE juillet 2015 Mulhouse LES PASSERELLES RUE D'AUBAGNE janvier 2015 Marseille PLACE MARTIN NADAUD juin 2014 Paris UNE PLACE COMMUNE septembre 2013 Paris IMPRÉVUES juillet 2025 Orsay LE BIMATCH octobre 2024 Lodève ICI, POINT DE FUITE juin 2024 Vatan UN BIM POUR LA 12 ! mai 2024 Blois T'AS DU BOL, T'AS DU BIM ! octobre 2023 Besançon / poz / juillet 2023 Fleury-Merogis JOUER À DOMICILE / 3e tour avril 2023 Saint-Gaudens JOUER À DOMICILE / 1er tour septembre 2022 Saint-Gaudens LE COLLÈGE DE LA JORDANNE juin 2022 Aurillac PORTES OUVERTES SUR LA VILLE / La place des Rêves juin 2022 Annonay JE BIM, TU BIM, IL/ELLE BIM juin 2021 Paris TROLLS IN PARK novembre 2019 Tokyo ONE, TWO, [ TRI ] mai 2019 Falaise HORS-CADRE / La Piscine de Roubaix octobre 2018 Roubaix VILLIERS-LE-BIM / La grande expo mai2018 Villiers-le-Bel À TRAVERS LE CAMPUS CROIX-ROUGE février 2018 Reims DÉAMBULATION DANS SAINT-FLOUR-DE-MERCOIRE juillet 2017 Saint-Flour-de-Mercoire BIM DANS TON QUARTIER juin 2017 Paris MONTER EN BAS DU CAUE DE L'ARDÈCHE décembre 2016 Privas LES THERMES D'AX juillet 2016 Ax-les-Thermes COLLÈGE WOLF ET PARC WAGNER mai 2016 Mulhouse BALADES URBAINES À TOURS avril 2016 Tours LE BAGNE DE SAINT-LAURENT-DU-MARONI octobre 2015 Saint-Laurent-du-Maroni CINESTAR PLATZ juin 2015 Erlangen LES RUES DE SAINT-DENIS octobre 2014 Saint-Denis SOUS LE PONT DE LA CONCORDE avril 2014 Paris
- T'AS DU BOL, T'AS DU BIM ! | Collectif bim
s p r a è T'AS DU BOL, T'AS DU BIM ! octobre 2023 Festival Bol Bol Bol - Association Juste Ici et Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon / quartier Planoise - Besançon / 8 bimeur.euse.s © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes Pour la deuxième édition du Festival Bol Bol Bol, porté par l’association Juste Ici (avec qui nous avons déjà travaillé à plusieurs reprises) et Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, nous avons concocté deux performances dans le quartier Planoise de Besançon. La première, diurne, à 8 bimeur.euse.s, s’est jouée à trois reprises durant la journée de fête. Au carrefour entre une ruelle piétonne et un étroit passage traversant des immeubles, des personnages se cherchent, se cachent et se ratent, jouant avec la géométrie théâtrale des colonnes et des coursives. La seconde performance comptait une trentaine d’interprètes qui investissaient une dalle de béton suspendue au pied d’immeubles. Elle s’est jouée deux fois avant le dîner partagé du Festival (des soupes !), entre chien et loup puis sous éclairage public. Et la nuit, rien de plus facile que de jouer à se faire peur… Les ateliers menés durant la semaine précédente avec les participant.e.s ont fait se rencontrer deux groupes : des mineurs isolés hébergés dans le quartier, et des étudiantes et étudiants en DEUST Théâtre du centre-ville. Nous avons travaillé principalement sur les peurs que nous inspiraient le lieu et la nuit. Quoi ou qui déclenche la peur ? Quels sont nos différents imaginaires de la peur ? Comment un groupe peut créer la peur ou au contraire, faire redescendre la pression ? t v a a n
- UN BIM POUR LA 12 ! | Collectif bim
s p r a è UN BIM POUR LA 12 ! mai 2024 Projet en partenariat avec la Halle aux Grains - scène nationale de Blois / Lycée des métiers d'Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire - Blois / 3 bimeur.euse.s et 15 participant.e.s © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire Nous avons travaillé cinq jours avec quinze élèves de Première pro du Lycée des métiers d'Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire, sous forme d’ateliers d’initiation à notre pratique artistique. Nous étions accompagné.e.s par Frédérique, leur professeur d’EPS qui s’est gentiment prêtée au jeu. Lors de ces sessions de travail, les élèves se sont amusés à se réapproprier et à réinventer les lieux de leur quotidien (self, cuisine, cour du lycée). À l’aide de nos outils de création, nous avons récolté les pépites provenant de l'imagination des élèves, afin de concocter un amuse-bouche d’une vingtaine de minutes aux petits oignons, pour le plaisir des soixante spectateurs qui ont assisté à la performance. t v a a n
- LES PETITES PLACES DE TOURS | Collectif bim
s p r a è LES PETITES PLACES DE TOURS juin 2016 Présentation de saison - CDNT - Théâtre Olympia / quartier du Vieux Tours - Tours / 8 bimeur.euse.s et 6 comédien.ne.s du JTRC (Jeune Théâtre en Région Centre - Val de Loire) © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © Martin Malte © Martin Malte © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © Martin Malte © Martin Malte © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © CDNT - Théâtre Olympia © Martin Malte © Martin Malte Répondant présents à la seconde invitation du Centre dramatique régional de Tours, cette fois-ci pour la présentation de saison du Théâtre Olympia, nous étions quatorze à tisser le fil de cette promenade d'une heure. Avec la complicité des JTRC, les jeunes comédiens permanents du théâtre, le Collectif bim est parti à la découverte des petites places de Tours. Le quartier du vieux Tours regorge d'une multitude de ces petits espaces carrés. Joulins, Carmes, Lamproie, Saint-Pierre-le-Puellier, Plumereau, Monnaie ou encore Résistance : à chaque place un nom, à chacune son atmosphère ! Place désertée, place bondée, place jardin ou place parking, place musée ou place zoo... La diversité des ambiances a réveillé nos imaginaires. Chaque pavé, chaque arbuste, chaque banc était matière à jouer. À mesure que nos promeneurs déambulent dans les rues tourangelles, les bimeurs se rassemblent et se dispersent, alternant tableaux collectifs, situations burlesques, images poétiques et improvisations. Les regards ne savent plus où donner de la tête, les oreilles entendent sans voir tandis que les murs, eux, ont des oreilles, et aussi des jambes, des bras... ! Et les arbres ont même des cheveux : séance « brushing » pour les deux arbustes en plastique flanqués de part et d'autre de la porte du salon de coiffure... La place-parvis du théâtre, quant à elle, se transforme en bateau à voile, et le hall vitré se change en aquarium : son sol luisant ne finit plus d'être glissant ; les bimeurs glissent, glissent et sont emportés jusque dans la grande salle où Jacques Vincey, le directeur du théâtre, attend les spectateurs pour la présentation de saison ! t v a a n
- WORSHOP À LA MARTINIÈRE | Collectif bim
s p r a è WORSHOP À LA MARTINIÈRE septembre 2021 École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot - Lyon / 1 bimeuse et 8 étudiant.e.s © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas © Chloé Dumas À l’invitation de Chloé Dumas, professeure en design d’espaces à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot, le Collectif bim est intervenu auprès des élèves de deuxième année. Lors des deux jours de workshop, nous avons pu aborder certaines des notions centrales de notre recherche - travail sur le corps et le collectif, travail de corps, travail sur l’analyse d’un lieu et partage d’outils d’improvisations - par un travail d’abord en salle, puis dans le hall de l’école et enfin sur la Place Sathonay L’enjeu de ce workshop était de pouvoir donner aux élèves de nouveaux outils pour appréhender les espaces, en mettant directement en jeu leur corps. En pratiquant, le rapport à l’espace devient davantage intuitif et ludique, permettant de ménager une place à l’inattendu et l’inédit. Imperceptiblement l’attention sur l’espace se déplace, et ce qui était jusqu’à lors délaissé devient source d’intérêt. De nouvelles pratiques de l’espace et de nouveaux usages peuvent être rêvés... t v a a n
- JOUER À DOMICILE / 2nd tour | Collectif bim
s p r a è JOUER À DOMICILE / 2nd tour mars 2023 Projet de territoire - Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP / Saint-Gaudens / 8 bimeur.euse.s © Louka Petit-Taborelli © Manon Klein © Manon Klein © Louka Petit-Taborelli © Manon Klein © Manon Klein © Louka Petit-Taborelli © Louka Petit-Taborelli © Manon Klein © Manon Klein © Louka Petit-Taborelli © Manon Klein © Manon Klein © Louka Petit-Taborelli © Louka Petit-Taborelli © Manon Klein © Manon Klein © Louka Petit-Taborelli © Manon Klein © Manon Klein © Louka Petit-Taborelli © Louka Petit-Taborelli © Manon Klein © Manon Klein © Louka Petit-Taborelli © Manon Klein © Manon Klein © Louka Petit-Taborelli © Louka Petit-Taborelli © Manon Klein © Manon Klein © Louka Petit-Taborelli © Manon Klein © Manon Klein © Louka Petit-Taborelli Pour le second tour d’une durée lui aussi de deux semaines mais en équipe réduite de 8 bimeureuses, nous partons davantage à la rencontre des habitant.e.s, en allant notamment les interroger sur leur rapport à la ville de Saint-Gaudens et la manière dont le jeu est présent dans leur vie quotidienne. Nous continuons à proposer des rendez-vous quotidiens; les habitant.e.s se prennent au jeu et nous rejoignent de plus en plus régulièrement. t v a a n
- BIM DANS TA RUE | Collectif bim
s p r a è BIM DANS TA RUE mai 2017 Festival ADO - Le Préau CDN de Normandie - Vire / Rue Chênedollé - Vire / 5 bimeur.euse.s et 18 ados © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard Invité par le Préau CDN de Normandie - Vire pour mener des interventions artistiques en milieu scolaire, le Collectif bim s’est vu confié une mission sur toute une année scolaire avec pour horizon une performance réalisée avec un groupe de 4ème et 3ème au Festival ADO 2017. En partenariat avec 3 établissements scolaires (le collège Albert Camus de Tinchebray, le collège multi-sites René Gosciny de Passais-Céaucé et le collège Jean Vilar de St Sever) nous sommes allé à la rencontre des collégiens du bocage, avons tenté de former un seul groupe, de les faire redécouvrir le territoire du collège, de les questionner sur leur corps dans l’espace et leur regard sur l’autre. Nous avons créé une performance avec eux à l’issue de chaque résidence et une exposition de photographies réalisées par Pauline Bayard. En parallèle de ce travail, nous avons constitué un groupe d’élèves volontaires de chaque établissement pour réaliser une performance dans des conditions professionnelles, au contact d’un public extérieur. La proposition du théâtre était que nous bimions dans la rue Chênedollé rebaptisée Rue des Z’arts pendant le festival. En quelques jours nous avons dû penser une déambulation dans cette rue et créer cette ballade pour le public du festival. Le pari était complexe car la rue était étroite. Nous avons proposé une déambulation en 3 stations pour que le spectateur redécouvre cette rue et se créer une mémoire plus poétique et détournée de cet espace. Notre nombre a été notre force et les élèves se sont surpassés. Nous les avons vu grandir, évoluer, comprendre, mais surtout redécouvrir les espaces autour d’eux. t v a a n
- BALADES URBAINES À TOURS | Collectif bim
s p r a è BALADES URBAINES À TOURS avril 2016 Festival WET° - Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia / déambulation jusqu'au jardin du musée des Beaux-Arts - Tours / 8 bimeur.euse.s © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Claire Gervais © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Claire Gervais © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Claire Gervais © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi © Sebastien Sicardi Cette fois-ci, le collectif bim est invité par le Centre dramatique régional de Tours (CDRT) dans le cadre de la première édition du festival WET° (festival de jeune création contemporaine.) « WET » en anglais signifie « mouillé, trempé » ; aussi, pour cette occasion, les bimeurs n'hésitent pas à « mouiller » le maillot, ou plutôt, leur K-Way® : au programme, une déambulation délirante dans les rues de la ville, sous le ciel nuageux du mois d'avril. Des guides, coiffés d'un bonnet de bain et de lunettes de natation, escortent les spectateurs de leur démarche aquatique tout au long du parcours. La ballade urbaine démarre avec la station du tram, pour se poursuivre par la longue rue Emile Zola où se succèdent des scènes étonnantes : une histoire d'amour avec un horodateur, des paresseux (mammifères arboricoles d'Amérique tropicale!) dormant sur un rebord de fenêtre, ou encore un boxeur (sportif coiffé d'une capuche!) qui s'entraîne sur une borne en caoutchouc. S'ensuit la traversée du parc François Sicard transformé pour la circonstance en une sorte de musée de cire animé, où les bimeurs incarnent des tableaux vivants. Puis la place de la Cathédrale se convertit en piscine olympique ; et un baptême au seau d'eau sur le parvis plus tard, nous voilà dans le jardin du musée des Beaux Arts, pour le final aux pieds de la façade du palais. Un nouveau défi donc pour le collectif bim qui s'est essayé pour l'occasion à cinquante minutes de déambulation urbaine préparée en trois jours à peine, et performée trois fois de suite deux jours d'affilée ! Défi relevé et réussi : en témoignent les spectateurs de plus en plus nombreux au cours du week-end, spectateurs qui, eux, n'ont pas eu à se mouiller, car les premières gouttes de pluie ont attendu la fin de la dernière performance pour se manifester ! Ouf ! Ou devrait-on dire : Plouf ! t v a a n
- VILLIERS-LE-BIM / Le square des Clématites | Collectif bim
s p r a è VILLIERS-LE-BIM / Le square des Clématites septembre-octobre 2017 Projet participatif et expo photo in situ - Ville de Villiers-le-Bel / square des Clématites - Villiers-le-Bel / 6 bimeur.euse.s et la participation des élèves de CM1-CM2 de l’école de la Cerisaie et de 5e du collège Martin Luther King © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard © Pauline Bayard Invités par la ville de Villiers-le-Bel, bim se pose à la Cerisaie. On observe, attentifs, le nouveau square, son terrain de jeux pour enfants, les grandes marches et les plus petites, les tables de pique-nique ou de ping-pong, le "city stade" et puis les passages : les traversées des habitants, les courses-poursuites des petits qui s’amusent et ceux du couloir aérien qui rythment la vie du square. À l’ombre de la grande barre d’immeubles des Bleuets, qui nous observe elle aussi - l’air de rien - du haut de ses fenêtres, les ateliers commencent avec les élèves de l’école de la Cerisaie et du collège Martin Luther King. On se présente, on se rencontre, on échauffe ses articulations et on part ensemble à l’aventure pour deux semaines d’imaginaire, de perspectives et de précision des corps. Au tout début, on entend retentir au loin la sonnerie de l’école… ça y est, « C’est le week-end !», le jeu peut commencer ! On attrape un avion qui passe dans le ciel et tout à coup le sol penche, on dégringole… on embarque ! Et on s’envole vers Ailleurs … mais en musique s’il vous plait ! les marches deviennent piano, les fauteuils xylophones, et les petits loups se rassemblent en meute pour mieux réinventer le lieu et le transformer en cinéma de plein air ! Pop-corn à gogo, on rit de concert devant l’écran géant et on en fait profiter le public venu en nombre. Tout est alors possible. On rêve de plages, de canoés et les petits bimeurs sont déjà en train de nager sur le bleu du square… ou bien serait-ce le bleu du ciel ? On ne sait plus très bien dans quel sens regarder tellement le paysage a changé… Une mouette revient sans cesse, on entend son cri par-dessus le bruit des travaux et celui de la guerre imaginaire, cachée derrière les pierres - presque des tranchées - desquelles on disparaît… et on réapparaît ! On dérive au fil de l’eau sur l’étendue du "city stade", on se reflète dans son bitume, on s’y penche pour se désaltérer. Et qui a dit que le foot était un sport de garçons ? C’est en meute qu’on joue ici ! petits et plus grands, filles et garçons, on habite l’espace tout entier et on se répond d’un bout à l’autre du square en riant, préparant secrètement une invasion d’araignées imaginaires, qui, une fois le spectacle terminé, grouille encore de milles histoires à inventer… Pas de doute… Bim est bien dans le square ! Prochain rendez-vous : en avril pour l’exposition photo in situ ! Et d’ici là, à présent que chaque élément du décor est devenu matière à rêver, les habitants de la Cerisaie n’auront de cesse de réinventer jour après jour leur quartier. t v a a n
- S'INFILTRER, BRUSQUEMENT, PAR LE PAVÉ | Collectif bim
s p r a è S'INFILTRER, BRUSQUEMENT, PAR LE PAVÉ octobre 2022 Bloire "Regards sur le Val de Loire" - POLAU - pôle arts & urbanisme / quai Villebois Mareuil - Blois / 6 bimeur.euse.s © Sandrine Lhuillier © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Sandrine Lhuillier © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Sandrine Lhuillier © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Sandrine Lhuillier © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Sandrine Lhuillier © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin © Sandrine Lhuillier © Christophe Le Toquin © Christophe Le Toquin Invité par le POLAU - pôle arts & urbanisme en partenariat avec Agglopolys (Agglomération de Blois), le Collectif bim est revenu à Blois pour «Regards sur le Val de Loire» - propositions artistiques, scientifiques et ludiques autour de la Loire en Blois Vienne. On commence à connaître maintenant chaque ruelle et chaque banc, mais à Blois, il n’y a pas que des pierres et des pavés, il y a aussi de l’eau. Il y a un fleuve. On n’a pas dû aller très loin : quelques pas le long du quai Villebois Mareuil suffisent pour retrouver la Loire. Mais il faut marcher plus longtemps encore pour oublier la ville qui court au-dessus. Alors c’est ce qu’on fait, on est parti avec le flux des voitures, les drings des vélos, les pouets des voitures, le pas pressé. On a couru au-dessus du public comme si de rien était, les yeux rivés sur la ville. Puis on n'a pas pu faire semblant plus longtemps, la Loire était là depuis le début, elle nous suivait tout du long. En bas, il y a des pelouses immenses, des plages, des grenouilles, des hérons, des frênes, des ormes et des robiniers. Nous aussi, on a voulu s’ensauvager, se prendre pour des oiseaux et finir les pieds dans l’eau. Cette performance en deux parties a été l’occasion de partager notre lecture du quai et partager nos idées pour les futurs aménagements. t v a a n
