
89 résultats trouvés avec une recherche vide
- UN BIM POUR LA 12 ! | Collectif bim
s p r a è UN BIM POUR LA 12 ! mai 2024 Projet en partenariat avec la Halle aux Grains - scène nationale de Blois / Lycée des métiers d'Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire - Blois / 3 bimeur.euse.s et 15 participant.e.s © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire Nous avons travaillé cinq jours avec quinze élèves de Première pro du Lycée des métiers d'Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire, sous forme d’ateliers d’initiation à notre pratique artistique. Nous étions accompagné.e.s par Frédérique, leur professeur d’EPS qui s’est gentiment prêtée au jeu. Lors de ces sessions de travail, les élèves se sont amusés à se réapproprier et à réinventer les lieux de leur quotidien (self, cuisine, cour du lycée). À l’aide de nos outils de création, nous avons récolté les pépites provenant de l'imagination des élèves, afin de concocter un amuse-bouche d’une vingtaine de minutes aux petits oignons, pour le plaisir des soixante spectateurs qui ont assisté à la performance. t v a a n
- HORS-CADRE / Louvre, y es-tu ? | Collectif bim
s p r a è HORS-CADRE / Louvre, y es-tu ? octobre 2024 Inauguration de l’exposition "J’habite au Louvre" - Musée du Louvre / Centre commercial Qwartz - Villeneuve la Garenne / 7 bimeur.euse.s © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah Le 19 octobre 2024, le musée du Louvre nous invitait pour l’inauguration de son exposition "J’habite au Louvre" au sein du centre commercial le Qwartz à Villeneuve-la-Garenne. Bim a donc enfilé ses plus beaux habits blancs d’Hors-cadre pour proposer une performance joyeuse et contemplative au sein du centre commercial. Nous avons joué avec les codes et les règles des visites muséales au sein des galeries commerciales, pris des mannequins pour des statues grecques et des chaussures pour des chefs-d’œuvre; utilisé les immenses perspectives des travées pour tenter de calmer leur frénésie mercantile. Et si ce temple de la consommation devenait un temple de la contemplation ? Nous nous sommes perdu.e.s dans les galeries, et retrouvé.e.s grâce au parapluie blanc de nos guides qui nous ont permis de trouver enfin l’exposition. Là, nous nous sommes plongé.e.s dans les œuvres du Louvre, et en avons pris certaines par la main. Puis nous nous sommes quitté, plus tout à fait intact, laissant aux visiteureuses le soin d’observer les oeuvres et ce lieu d’une manière un tout petit peu différente. t v a a n
- CHEMIN DE DÉSIR - marcher dans les paysages du futur | Collectif bim
s p r a è CHEMIN DE DÉSIR - marcher dans les paysages du futur juin 2024 Randonnée organisée et guidée par l'Atelier Bivouac / performances place du Champ de Mars - Meyras et carrière de pouzzolane - Thuyets / 2 bimeur.euse.s et 11 participant.e.s © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac On appelle « chemin ou ligne de désir » un sentier tracé par l’érosion sous l’effet du passage répété d’hommes ou d’animaux, qui préfèrent cet itinéraire à celui proposé par les parcours aménagés. Très souvent, ce chemin représente un « raccourci », et signale un aménagement urbain inapproprié. Pour ce projet initié par Ligne d'Horizon dans le cadre de la Convention Territoriale d'éducation artistique et culturelle de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcan, le collectif de paysagistes Atelier Bivouac nous a invité à les rejoindre sur une journée de randonnée. Bim n'a pas hésité une seconde à troquer les baskets contre les chaussures de rando pour arpenter à leur côté les paysages Ardéchois. Durant cette marche ponctuée de différentes interventions sur le thème des paysages du futur comme l'habitat, l'eau, le transport, les changements climatiques et leurs conséquences... nous avons à notre façon apporté notre pierre à l'édifice. Accompagné de 11 participant.e.s, nous avons surpris une première fois les randonneur.se.s sur la place du Champ de Mars de Meyras pour une petite pause bimesque ; avant de les retrouver en fin de parcours aux abords des carrières de roche vocalique de la région pour le grand final. C'était un bonheur de retrouver l'Atelier Bivouac, nos compagnons de longue date, pour une journée au grand air, et sortir ensemble, comme à notre habitude, des sentiers battus ! t v a a n
- DIVAGATIONS GUIDÉES | Collectif bim
s p r a è DIVAGATIONS GUIDÉES septembre 2023 Festival les Beaux Débuts - La Halle aux Grains - scène nationale de Blois / déambulation depuis la Place du Château jusqu'à la Halle aux Grains - Blois / 7 bimeur.euse.s © Sandrine Lhuillier © service VAH - ville de Blois © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Azad Pétré © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © service VAH - ville de Blois © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Azad Pétré © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © service VAH - ville de Blois © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Azad Pétré © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier Invité une nouvelle fois par la Halle aux Grains, scène nationale de Blois à l’occasion du festival tout nouvellement renommé “Les Beaux Début”, nous avons eu le privilège de créer une visite guidée des plus singulière, en partenariat avec le Service - ville d’art et d’histoire de la ville de Blois. Utilisant le blé comme fil conducteur, tel le petit Poucet, nous avons entrelacé la grande Histoire avec nos rêveries bimesques à travers un parcours d’une heure quarante aussi riche que sinueux. Notre périple débutait au majestueux Château de Blois, empruntait les rues du centre ville, puis surplombait les escaliers Denis Papin avant de traverser les charmants jardins de l'évêché. Ce parcours s’achevait à la Halle aux Grains, où se tenait le cœur vibrant du festival. Durant ces Divagations Guidées, nous avons exploré les grands lieux touristiques et les recoins secrets de la ville avec curiosité et un soupçon d'insolence. Avec la complicité et l'énergie de notre guide-historienne certifiée, nous nous sommes également joué des codes de la visite touristique, parfois ‘illustrant’ les anecdotes du passé, ou bien prenant la relève à notre manière ; jusqu'à brouiller les rôles, pour ne former, guide et bimeur.euse.s, qu’un seul groupe de performeurs. t v a a n
- LE BIMATCH | Collectif bim
s p r a è LE BIMATCH octobre 2024 Performance participative - Le Sillon (Clermont l'Hérault), Résurgence (Lodève) et Le Sonambule (Gignac) / Gymnase Pierre Ramadier - Lodève / 8 bimeur.euse.s et 40 participant.e.s régie son : Adrien Kanter © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein Et si regarder ce qui nous entoure était un sport de haut niveau ? Afin de changer un peu nos habitudes, nous avons imaginé une compétition sportive qui s’inspire de notre pratique : le bimatch. La performance se transmet alors comme des règles du jeu. Chaque épreuve engage les athlètes sur leur rapport au lieu. Comme toute compétition, le bimatch a ses arbitres, ses commentateur·rice·s, ses athlètes et ses supporters. Le bimatch est un sport total qui mêle travail de l’imagination, lecture de l’espace et engagement corporel. Ce projet est porté en collaboration avec le Pays Coeur d’Hérault et les Communautés de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l’Hérault, en partenariat avec les Scènes Associées en Coeur d’Hérault (Le Sillon, Résurgence et Le Sonambule), dans le cadre de la Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle (CGEAC), cofinancé par la DRAC Occitanie et le Conseil Départemental de l’Hérault, avec le soutien de la ville de Lodève et la participation du collège Paul Dardé, de l’Accueil ados du Clermontais (service jeunesse) et le service jeunesse de Gignac. t v a a n
- / repoz / | Collectif bim
s p r a è / repoz / juillet 2024 Maison d’arrêt des Hommes de Fleury-Mérogis / Centre scolaire - Fleury-Mérogis / 2 bimeuses, 1 photographe et 11 personnes détenues © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora Dans le sillage de /poz/ au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis (91), qui réunissait déjà les pratiques de bim et de la photographie, nous avons mené /repoz/ au même endroit. Provoquant de nouveau la rencontre entre ces deux arts, nous y avons insufflé cette fois une thématique précise : le sommeil. Pendant 2 semaines, nous avons exploré cette thématique à travers la discipline de bim. Avec 11 participants, nous avons joué, discuté, observé, improvisé, posé, dansé, et nous nous sommes porté·e·s - parfois très haut ! De son regard doux et aiguisé, la photographe Magali nous a accompagné·e·s tout du long. Pour le public qui venait découvrir notre travail à l’issue de ces 2 semaines, nous avons imaginé un court spectacle à travers les salles du Centre Scolaire. Nos invités ont d’abord découvert des sculptures vivantes, endormies dans des positions et recoins incongrus… avant de voir un groupe d’élèves construire le chaos dans une classe, sous l’oeil floué d’un professeur somnolent… puis d’assister à une série de portés, de plus en plus vertigineux et virevoltants. Le bonus de la fin : un concert de choristes spécialisés dans le registre du bâillement et du ronflement, sous la direction d’un chef d’orchestre pas beaucoup plus réveillé. Les 18 photographies qui ont été exposées reprennent certains de ces moments. Tout comme le spectacle, elles sont 100% in situ et sur-mesure : elles ont été pensées et réalisées spécifiquement pour le lieu du Centre Scolaire. Elles ne pourraient être reproduites ailleurs. Ces deux formes, performance puis exposition photo, sont le fruit d’un travail précis : l’observation du lieu, la recherche de la pose parfaite, le souci du cadrage, l’affût de la plus belle lumière, la collaboration aussi et le respect mutuel... Toutes ont fait l’objet d’un soin méticuleux, et témoignent de la créativité et de la patience de chacun des participants. Un immense BRAVO et MERCI à chacun d’entre eux : You, Bilel, Fall, Baye, Shadow, Ahmadou, Nabil, Will, Alain et Id. t v a a n
- MATCH NUL AU STADE GRIMALDI | Collectif bim
s p r a è MATCH NUL AU STADE GRIMALDI novembre 2023 Tandem - scène nationale / Salle Ansard, complexe sportif Grimaldi - Arras / 6 bimeur.euse.s et 5 participantes © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale © Tandem - scène nationale Accueilli.e.s dans le complexe sportif Grimaldi, nous nous sommes interrogé.e.s sur notre rapport au sport, à ses côtés positifs, mais aussi aux complexes qu’il peut engendrer. Nous étions accompagné.e.s par cinq participantes du coin, avec lesquelles nous avons mené plusieurs ateliers de découverte de notre pratique, avant d’écrire un spectacle à partir d’improvisations réalisées ensemble dans différentes salles du complexe. Nous avons finalement décidé d’investir l’endroit le moins sportif du complexe, une salle de réunion, et de jouer à l'extérieur de celle-ci, laissant le public dedans, nous observer à travers une grande baie vitrée Nous avons dressé un portrait subjectif de ce lieu fourmillant d’activités, circulant d’un côté à l’autre, seul.e.s, en groupe, en formation mêlée, jusqu’à rentrer dans la salle et le vestiaire-douche pour faire émerger une discussion complexée, entendue grâce à des micros. La revanche est attendue pour ce match, pas si nul, peut-être au printemps ? t v a a n
- HORS-CADRE / Musée Zoologique de Strasbourg | Collectif bim
s p r a è HORS-CADRE / Musée Zoologique de Strasbourg septembre 2025 Week-end de réouverture du Musée Zoologique de Strasbourg / Strasbourg / 9 bimeur.euse.s © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing © Pauline Marfaing Après six années de travaux, le Musée Zoologique de Strasbourg à rouvert ses portes, l’occasion pour le Collectif bim de rejouer Hors-cadre et de l’adapter aux spécificités d’un musée rempli d’animaux. Au fil des salles, nous sommes partis à la découverte des nouveaux aménagements du musée, nous avons longé les vitrines, plongé nos yeux dans ceux des spécimens naturalisés, dialogué avec une tortue et nagé dans les abysses de la salle consacrée aux océans. D’un étage à l’autre nous croisions des curieux.euses de tous âges venus nombreux.euses pour l'événement ! Miaou ! t v a a n
- HORS-CADRE / La Piscine de Roubaix | Collectif bim
s p r a è HORS-CADRE / La Piscine de Roubaix octobre 2018 Réouverture de la Piscine - Musée d'Arts et d'Industrie André Diligent / Roubaix / 7 bimeur.euse.s © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Gabriel Diniz © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Gabriel Diniz © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Gabriel Diniz © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran © Jeremy Tran Invité par le Musée d'Arts et d'Industrie André Diligent à l'occasion de sa réouverture en octobre 2018, le Collectif bim est intervenu dans les nouvelles galeries du musée, ainsi que dans le cœur emblématique du musée : la piscine. Ce lieu public, connu de tous les roubaisiens, évoquant une fonction concrète et le corps du baigneur, abrite maintenant une galerie des statues et la collection textile du musée. Ce rapport au corps nous a semblé intéressant et a poussé bim à s'associer à la danse en invitant Aurélie Mouilhade, afin de proposer un parcours bimesque et dansé aux spectateurs. La réouverture d'un musée est l'occasion pour le public de revoir un lieu qu'il a connu mais qui, enrichi de nouveau volume, d'une autre scénographie et d'autres pièces offre une véritable redécouverte. L'objectif de bim s'est porté sur le fait de recréer ce lien entre les œuvres du musée et le public durant ce moment si particulier. Au détour d'une visite, le regard du spectateur est déplacé, invité à réinventer cet espace le temps d'un passage avant de reprendre le cours de sa visite. Ces interventions ont pour but de réaffirmer le musée comme lieu des rencontres entre le vivant et les arts. t v a a n
- DANSONS ! | Collectif bim
s p r a è DANSONS ! avril 2024 Performance participative avec les usager.e.s du C.D.S.A.E de Rilly-sur-Loire en partenariat avec la Halle aux Grains - scène nationale de Blois / déambulation au C.D.S.A.E - Rilly-sur-Loire / 4 bimeur.euse.s et 18 participant.e.s © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim © Collectif bim Par une belle journée ensoleillée, le public est accueilli chaleureusement par certains protagonistes. Bienvenue à tous, merci d’être venu.e.s, une buvette est prévue à l’issue de la représentation, les téléphones portables sont interdits…Le discours est interrompu par notre porte parole. Apparemment, les chaises sont dans la mauvaise direction ! Le public, invité à se retourner, fait face au magnifique château du domaine. Les soldats postés à l’entrée du château sonnent trompettes et hautbois annonçant l’arrivée très attendue de la Reine.. Elle apparaît au balcon, quelle chance ! Elle salue chaleureusement ses sujets avec dignité et prestance. Va-t-elle s’approcher ? Elle se fait attendre…oups ! Elle est partie aux toilettes. Impatients, ses soldats se battent entre eux. C’est pas joli joli. Enfin, la voilà qui remet de l’ordre dans cette bataille stérile. Les soldats s’improvisent alors patineu.r.se.s artistiques et tourbillonnent joyeusement, se meuvent en statues de sel, puis en gargouilles. La suite de cette visite théâtrale orientée par notre messager, après le passage de la reinel et de ses sujets, entraîne le public dans un chemin de virages aux panneaux taquins. Les gargouilles se sont en effet cachées tout au long du sentier qui mène au jardin de soins. Mais quelles sont ces autres créatures qui peuplent la forêt ? Apeurées, elles tournent le dos au public. Puis font craquer les feuilles mortes qu’elles lancent dans l’air du vent. Elles sifflent sous des casseroles (!?) avant de s’improviser coiffeur.se.s pour végétaux. Le bal effréné des serveu.r.se.s, épuisé.es, se clôture par des photos de famille un peu particulières où tous les protagonistes se rejoignent (les châtelains et les Hermines). Explosion, vent dans les arbres, serpents humains virevoltant devant le public…la poésie opère sous une musique douce. Puis elle s’interrompt. Rassurez-vous, l’homme orchestre de la soirée est au rendez-vous pour inviter le public à prendre part à la fête en transformant le jardin en dancefloor sous le rythme effréné de Gimme! Gimme! d’Abba. Éternel refrain qui termine en beauté la performance. t v a a n