top of page

89 résultats trouvés avec une recherche vide

  • LES THERMES D'AX | Collectif bim

    s p r a è LES THERMES D'AX juillet 2016 Festival Spectacles de Grands Chemins en Haute Ariège - Ax animation / déambulation depuis la place Roussel - Ax-les-Thermes / 8 bimeur.euse.s © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Marc Léneau © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Killian Gert © Marc Léneau © Marc Léneau © Marc Léneau © Killian Gert © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Marc Léneau © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Killian Gert © Marc Léneau © Marc Léneau © Marc Léneau © Killian Gert © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Marc Léneau © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Fabien Poisson © Killian Gert © Marc Léneau © Marc Léneau © Marc Léneau © Killian Gert En dehors de la galerie Ax-les-Thermes est une ville thermale au cœur des Pyrénées animée par les sports d'hiver. Mais hors saison les habitants se mêlent aux promeneurs et adeptes de cures thermales. Nous avons appréhendé Ax-les-Thermes via un site composé des trois places centrales de la ville (la place Roussel, la place Saint Jérôme et l'esplanade du téléphérique). Chacune possède son univers, la place Roussel est une véritable place de village avec ses petits commerces, ses cafés, une poste et une mairie, une fontaine en son centre. La place Saint Jérôme est une place traversante, urbanisée et plutôt contemporaine avec des jets de vapeurs d'eau ainsi qu'un bassin où les gens viennent faire des bains de pieds. Le dernier espace s'atteint via un petit pont surplombant une rivière, tout aussi urbanisée que la seconde, elle est composée d'un grand escalier qui fait face aux deux premières place et aux montagnes. Nous avons imaginé une déambulation entre ces trois lieux, s'inspirant des particularités de chacun, n'hésitant pas à interpeller le public au fur et à mesure de notre avancée. Nous avons eu envie de mettre en avant la confrontation entre la vie rythmée du village et l'omniprésence de la nature. Notre narration a pris naissance dans le mouvement quotidien et fourmillant d'une vie de village et s'est terminée dans une contemplation des montagnes environnante. t v a a n

  • ATELIERS ET CINÉ-LIVRES SUR L'ÎLE SAINT-DENIS | Collectif bim

    s p r a è ATELIERS ET CINÉ-LIVRES SUR L'ÎLE SAINT-DENIS mars et mai 2021 Association ICI! - Région Île de France / École Jean Lurçat - L’Île-Saint-Denis / 4 bimeuses et bimeurs et une classe de CM1-CM2 © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Collectif bim © Collectif bim © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Collectif bim © Collectif bim © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni © Collectif bim © Collectif bim © Okoni © Okoni © Okoni © Okoni Après plusieurs rencontres entre nos deux collectifs ces dernières années, l’Association ICI! (architectes de quartier) a invité le Collectif bim pour inventer un projet dans le quartier sud de l’Île-Saint-Denis. Pour des raisons sanitaires (#^%*!?!), nous avons dû transformer le projet initial de performance participative dans le quartier… Et nous nous sommes lancé·es, avec les élèves de CM1-CM2 de l’école Jean Lurçat, dans une aventure inédite pour bim, au carrefour d’ateliers théâtre sur tatami, de sessions d’analyse d’images, de tableaux corporels in situ, de tournages dans l’école et de libération corporelle après des mois sans activité sportive pour les enfants. Nous avons créé, photo après photo, quatre petits livres d’images à effeuiller, mettant en scène les enfants dans leur établissement. Nous avons travaillé sur le détournement, et les interdits de l’école. Nous avons notamment fait la fête dans la salle de classe et libéré le serpent géant ! Merci à l’Association ICI!, à l’école Jean Lurçat, à Michaël Sandini et les élèves Lyna, Hawa, Zoya, Yakine, Kemuel, Yona, Anis, Yacine, Anir, Issadul, Angelica, Laurhyana, Shabrina, Mohamed, Issa, Zakaria, Sajjade, Marwan, Kymlie, Bintou, Beatrice, Sofiane. t v a a n

  • BIM DANS TON CAMPUS | Collectif bim

    s p r a è BIM DANS TON CAMPUS septembre 2023 Anniversaire des 40 ans de l'Atheneum - Centre Culturel de l'Université Dijon-Bourgogne / déambulation depuis l'arrêt de tram Erasme jusqu'à l'intérieur de l'Atheneum - Dijon / 6 bimeur.euse.s © Vincent Arbelet © Emmanuelle Cabrita © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Emmanuelle Cabrita © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Emmanuelle Cabrita © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Emmanuelle Cabrita © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Emmanuelle Cabrita © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Emmanuelle Cabrita © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Emmanuelle Cabrita © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Emmanuelle Cabrita © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Vincent Arbelet © Emmanuelle Cabrita © Vincent Arbelet À l’occasion des quarante ans de l’Atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne, le Collectif bim s’est emparé d’une partie du campus pour créer une déambulation joyeuse et ludique. Rejoints par un groupe d’étudiant.es participant.es., nous avons longé l’esplanade Erasme, rendu visite aux œuvres d’art monumentales de ce musée à ciel ouvert, traversé les douces collines qui entourent l’Atheneum, pour terminer la promenade à l’intérieur du Centre culturel par un “Joyeux anniversaire !”. Le Collectif bim remercie chaleureusement les douze participant.e.s qui se sont prêté.e.s au jeu et ont intégré la performance pour quelques tableaux tantôt graphiques, tantôt humoristiques ! t v a a n

  • T'AS DU BOL, T'AS DU BIM ! | Collectif bim

    s p r a è T'AS DU BOL, T'AS DU BIM ! octobre 2023 Festival Bol Bol Bol - Association Juste Ici et Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon / quartier Planoise - Besançon / 8 bimeur.euse.s © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes © Les 2 Scènes Pour la deuxième édition du Festival Bol Bol Bol, porté par l’association Juste Ici (avec qui nous avons déjà travaillé à plusieurs reprises) et Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, nous avons concocté deux performances dans le quartier Planoise de Besançon. La première, diurne, à 8 bimeur.euse.s, s’est jouée à trois reprises durant la journée de fête. Au carrefour entre une ruelle piétonne et un étroit passage traversant des immeubles, des personnages se cherchent, se cachent et se ratent, jouant avec la géométrie théâtrale des colonnes et des coursives. La seconde performance comptait une trentaine d’interprètes qui investissaient une dalle de béton suspendue au pied d’immeubles. Elle s’est jouée deux fois avant le dîner partagé du Festival (des soupes !), entre chien et loup puis sous éclairage public. Et la nuit, rien de plus facile que de jouer à se faire peur… Les ateliers menés durant la semaine précédente avec les participant.e.s ont fait se rencontrer deux groupes : des mineurs isolés hébergés dans le quartier, et des étudiantes et étudiants en DEUST Théâtre du centre-ville. Nous avons travaillé principalement sur les peurs que nous inspiraient le lieu et la nuit. Quoi ou qui déclenche la peur ? Quels sont nos différents imaginaires de la peur ? Comment un groupe peut créer la peur ou au contraire, faire redescendre la pression ? t v a a n

  • UN BIM POUR LA 12 ! | Collectif bim

    s p r a è UN BIM POUR LA 12 ! mai 2024 Projet en partenariat avec la Halle aux Grains - scène nationale de Blois / Lycée des métiers d'Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire - Blois / 3 bimeur.euse.s et 15 participant.e.s © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire © LHT du Val de Loire Nous avons travaillé cinq jours avec quinze élèves de Première pro du Lycée des métiers d'Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire, sous forme d’ateliers d’initiation à notre pratique artistique. Nous étions accompagné.e.s par Frédérique, leur professeur d’EPS qui s’est gentiment prêtée au jeu. Lors de ces sessions de travail, les élèves se sont amusés à se réapproprier et à réinventer les lieux de leur quotidien (self, cuisine, cour du lycée). À l’aide de nos outils de création, nous avons récolté les pépites provenant de l'imagination des élèves, afin de concocter un amuse-bouche d’une vingtaine de minutes aux petits oignons, pour le plaisir des soixante spectateurs qui ont assisté à la performance. t v a a n

  • HORS-CADRE / Louvre, y es-tu ? | Collectif bim

    s p r a è HORS-CADRE / Louvre, y es-tu ? octobre 2024 Inauguration de l’exposition "J’habite au Louvre" - Musée du Louvre / Centre commercial Qwartz - Villeneuve la Garenne / 7 bimeur.euse.s © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah © Olivier Ouadah Le 19 octobre 2024, le musée du Louvre nous invitait pour l’inauguration de son exposition "J’habite au Louvre" au sein du centre commercial le Qwartz à Villeneuve-la-Garenne. Bim a donc enfilé ses plus beaux habits blancs d’Hors-cadre pour proposer une performance joyeuse et contemplative au sein du centre commercial. Nous avons joué avec les codes et les règles des visites muséales au sein des galeries commerciales, pris des mannequins pour des statues grecques et des chaussures pour des chefs-d’œuvre; utilisé les immenses perspectives des travées pour tenter de calmer leur frénésie mercantile. Et si ce temple de la consommation devenait un temple de la contemplation ? Nous nous sommes perdu.e.s dans les galeries, et retrouvé.e.s grâce au parapluie blanc de nos guides qui nous ont permis de trouver enfin l’exposition. Là, nous nous sommes plongé.e.s dans les œuvres du Louvre, et en avons pris certaines par la main. Puis nous nous sommes quitté, plus tout à fait intact, laissant aux visiteureuses le soin d’observer les oeuvres et ce lieu d’une manière un tout petit peu différente. t v a a n

  • CHEMIN DE DÉSIR - marcher dans les paysages du futur | Collectif bim

    s p r a è CHEMIN DE DÉSIR - marcher dans les paysages du futur juin 2024 Randonnée organisée et guidée par l'Atelier Bivouac / performances place du Champ de Mars - Meyras et carrière de pouzzolane - Thuyets / 2 bimeur.euse.s et 11 participant.e.s © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac © Atelier Bivouac On appelle « chemin ou ligne de désir » un sentier tracé par l’érosion sous l’effet du passage répété d’hommes ou d’animaux, qui préfèrent cet itinéraire à celui proposé par les parcours aménagés. Très souvent, ce chemin représente un « raccourci », et signale un aménagement urbain inapproprié. Pour ce projet initié par Ligne d'Horizon dans le cadre de la Convention Territoriale d'éducation artistique et culturelle de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcan, le collectif de paysagistes Atelier Bivouac nous a invité à les rejoindre sur une journée de randonnée. Bim n'a pas hésité une seconde à troquer les baskets contre les chaussures de rando pour arpenter à leur côté les paysages Ardéchois. Durant cette marche ponctuée de différentes interventions sur le thème des paysages du futur comme l'habitat, l'eau, le transport, les changements climatiques et leurs conséquences... nous avons à notre façon apporté notre pierre à l'édifice. Accompagné de 11 participant.e.s, nous avons surpris une première fois les randonneur.se.s sur la place du Champ de Mars de Meyras pour une petite pause bimesque ; avant de les retrouver en fin de parcours aux abords des carrières de roche vocalique de la région pour le grand final. C'était un bonheur de retrouver l'Atelier Bivouac, nos compagnons de longue date, pour une journée au grand air, et sortir ensemble, comme à notre habitude, des sentiers battus ! t v a a n

  • DIVAGATIONS GUIDÉES | Collectif bim

    s p r a è DIVAGATIONS GUIDÉES septembre 2023 Festival les Beaux Débuts - La Halle aux Grains - scène nationale de Blois / déambulation depuis la Place du Château jusqu'à la Halle aux Grains - Blois / 7 bimeur.euse.s © Sandrine Lhuillier © service VAH - ville de Blois © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Azad Pétré © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © service VAH - ville de Blois © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Azad Pétré © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © service VAH - ville de Blois © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Azad Pétré © service VAH - ville de Blois © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier © Sandrine Lhuillier Invité une nouvelle fois par la Halle aux Grains, scène nationale de Blois à l’occasion du festival tout nouvellement renommé “Les Beaux Début”, nous avons eu le privilège de créer une visite guidée des plus singulière, en partenariat avec le Service - ville d’art et d’histoire de la ville de Blois. Utilisant le blé comme fil conducteur, tel le petit Poucet, nous avons entrelacé la grande Histoire avec nos rêveries bimesques à travers un parcours d’une heure quarante aussi riche que sinueux. Notre périple débutait au majestueux Château de Blois, empruntait les rues du centre ville, puis surplombait les escaliers Denis Papin avant de traverser les charmants jardins de l'évêché. Ce parcours s’achevait à la Halle aux Grains, où se tenait le cœur vibrant du festival. Durant ces Divagations Guidées, nous avons exploré les grands lieux touristiques et les recoins secrets de la ville avec curiosité et un soupçon d'insolence. Avec la complicité et l'énergie de notre guide-historienne certifiée, nous nous sommes également joué des codes de la visite touristique, parfois ‘illustrant’ les anecdotes du passé, ou bien prenant la relève à notre manière ; jusqu'à brouiller les rôles, pour ne former, guide et bimeur.euse.s, qu’un seul groupe de performeurs. t v a a n

  • LE BIMATCH | Collectif bim

    s p r a è LE BIMATCH octobre 2024 Performance participative - Le Sillon (Clermont l'Hérault), Résurgence (Lodève) et Le Sonambule (Gignac) / Gymnase Pierre Ramadier - Lodève / 8 bimeur.euse.s et 40 participant.e.s régie son : Adrien Kanter © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein © Manon Klein Et si regarder ce qui nous entoure était un sport de haut niveau ? Afin de changer un peu nos habitudes, nous avons imaginé une compétition sportive qui s’inspire de notre pratique : le bimatch. La performance se transmet alors comme des règles du jeu. Chaque épreuve engage les athlètes sur leur rapport au lieu. Comme toute compétition, le bimatch a ses arbitres, ses commentateur·rice·s, ses athlètes et ses supporters. Le bimatch est un sport total qui mêle travail de l’imagination, lecture de l’espace et engagement corporel. Ce projet est porté en collaboration avec le Pays Coeur d’Hérault et les Communautés de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l’Hérault, en partenariat avec les Scènes Associées en Coeur d’Hérault (Le Sillon, Résurgence et Le Sonambule), dans le cadre de la Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle (CGEAC), cofinancé par la DRAC Occitanie et le Conseil Départemental de l’Hérault, avec le soutien de la ville de Lodève et la participation du collège Paul Dardé, de l’Accueil ados du Clermontais (service jeunesse) et le service jeunesse de Gignac. t v a a n

  • / repoz / | Collectif bim

    s p r a è / repoz / juillet 2024 Maison d’arrêt des Hommes de Fleury-Mérogis / Centre scolaire - Fleury-Mérogis / 2 bimeuses, 1 photographe et 11 personnes détenues © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora © Magali Stora Dans le sillage de /poz/ au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis (91), qui réunissait déjà les pratiques de bim et de la photographie, nous avons mené /repoz/ au même endroit. Provoquant de nouveau la rencontre entre ces deux arts, nous y avons insufflé cette fois une thématique précise : le sommeil. Pendant 2 semaines, nous avons exploré cette thématique à travers la discipline de bim. Avec 11 participants, nous avons joué, discuté, observé, improvisé, posé, dansé, et nous nous sommes porté·e·s - parfois très haut ! De son regard doux et aiguisé, la photographe Magali nous a accompagné·e·s tout du long. Pour le public qui venait découvrir notre travail à l’issue de ces 2 semaines, nous avons imaginé un court spectacle à travers les salles du Centre Scolaire. Nos invités ont d’abord découvert des sculptures vivantes, endormies dans des positions et recoins incongrus… avant de voir un groupe d’élèves construire le chaos dans une classe, sous l’oeil floué d’un professeur somnolent… puis d’assister à une série de portés, de plus en plus vertigineux et virevoltants. Le bonus de la fin : un concert de choristes spécialisés dans le registre du bâillement et du ronflement, sous la direction d’un chef d’orchestre pas beaucoup plus réveillé. Les 18 photographies qui ont été exposées reprennent certains de ces moments. Tout comme le spectacle, elles sont 100% in situ et sur-mesure : elles ont été pensées et réalisées spécifiquement pour le lieu du Centre Scolaire. Elles ne pourraient être reproduites ailleurs. Ces deux formes, performance puis exposition photo, sont le fruit d’un travail précis : l’observation du lieu, la recherche de la pose parfaite, le souci du cadrage, l’affût de la plus belle lumière, la collaboration aussi et le respect mutuel... Toutes ont fait l’objet d’un soin méticuleux, et témoignent de la créativité et de la patience de chacun des participants. Un immense BRAVO et MERCI à chacun d’entre eux : You, Bilel, Fall, Baye, Shadow, Ahmadou, Nabil, Will, Alain et Id. t v a a n

© Collectif bim - 2025

bottom of page